Vieux-Saint-Jean : nouvelles règles et applications de stationnement

Par Boris Chassagne

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lancera dès la mi-mars Securnik, une nouvelle application mobile destinée au stationnement dans le secteur du Vieux-Saint-Jean. La Ville propose d’instituer une utilisation étendue des heures. De plus les tarifs seront modifiés dans le but de favoriser l’accès au secteur.

Près de 450 des 1700 places de stationnement disponibles dans le Vieux-Saint-Jean sont touchées par ces nouvelles mesures. La Ville dit vouloir « faciliter l’accessibilité aux différents commerces du Vieux-Saint-Jean tout en assurant la disponibilité du stationnement sur les principales artères commerciales ». On parle principalement des rues Richelieu, Champlain, Saint-Jacques et de la Rue du Quai.

 

TARIFICATION MAJORÉE

Les commerçants et les résidents du secteur, conviés le 18 février dernier à une séance d’information, ne noteront que peu de changements aux tarifs qui ont cours et peut-être quelques avantages, dont celui de ne plus devoir quitter sa réunion pour mettre de la monnaie dans le parcomètre! Parmi les changements, notons que les samedis soirs et dimanches en journée seront dorénavant tarifés. Les tarifs seront aussi majorés à un dollar l’heure, pour des tranches d’utilisation qui ne pourront dépasser les trois heures. Ce tarif inclura tous les frais d’administration.

PAPILONNER D’UNE PLACE À L’AUTRE

L’application mobile Securnik permet non seulement d’entrer son numéro de carte de crédit et d’y transférer ses paiements horodatés, mais aussi son numéro de plaque automobile. Si vous possédez plusieurs véhicules, vous pourrez tous les y inscrire et choisir lequel effectuera le paiement. Cette fonction a pour avantage de permettre à son utilisateur de déplacer son véhicule d’une case à une autre, sans perdre les paiements sur lesquels il reste du temps. Ceux et celles qui préfèrent demeurer anonymes, pourront continuer à insérer de la monnaie.

100$ … PAR AN POUR LES EMPLOYÉS

La ville met aussi à disposition des travailleurs du secteur un certain nombre de places dans les stationnements hors rue avec vignette au tarif extrêmement compétitif de 100$ par année. Ces places seront disponibles dans un rayon de 5 minutes du secteur! Cette mesure est vue comme un projet pilote et sera réévaluée en cours d’année.

« Ces modifications aux règles et tarifs de stationnement ont été élaborées avec la collaboration de la Société de développement du Vieux-Saint-Jean, et de quelques commerçants, citoyens et élus municipaux et semblent avoir suscité l’adhésion de la majorité » nous dit Sophie Latour, chef de la division du développement commercial et du service aux entreprises à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Des villes comme Drummondville, St-Hyacinthe et Longueuil font déjà usage de Securnik. Selon Sophie Latour, « l’application offre beaucoup de polyvalence. Dans les autres villes, dès qu’une application mobile est lancée, près de 50 à 60% des toutes les transactions sont réalisées via l’application. Montréal est rendue à près de 80% » précise-t-elle. Montréal ne facture que 7 cents par transaction en frais d’administration. Saint-Jean percevra 25 cents. La nouvelle application Securnik pour téléphones intelligents peut être téléversée sur Apple Store et Google Play.

Facebook Comments

Post a comment