Une nouvelle machine 5 axes au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

C’est en présence d’une soixantaine de personnes que le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Fondation du Cégep, a inauguré sa toute nouvelle machine de production le 21 février dernier : la machine d’usinage 5 axes Akira Seiki. Ce nouvel appareillage, d’une valeur de plus de 300 000 $, rehaussera la formation technique en génie mécanique et en mécatronique afin que les finissantes et finissants de ces programmes répondent encore plus précisément aux besoins du marché du travail.

C’est à la suite des besoins, exprimés tant des employeurs que des formateurs, que la Fondation, en collaboration avec le Cégep, a fait de l’acquisition d’une machine 5 axes un projet porteur de sa campagne annuelle de financement 2017-2018. Le milieu a répondu favorablement en faisant des dons dédiés substantiels qui ont permis l’achat du nouveau centre d’usinage.

Les invités de la soirée ont pu assister à des démonstrations des possibilités de cette nouvelle machine d’usinage et du savoir-faire des membres du Département de génie mécanique! Au cours de leur formation, les étudiantes et étudiants pourront développer leurs compétences sur un équipement à la fine pointe de la technologie répondant aux besoins évolutifs des différents secteurs de production mécanique et robotique. Les techniques de fabrication d’objets ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Déjà, la machine 3 axes permettait de modéliser en trois directions de base, correspondant aux axes d’une surface plane. Avec l’expression des nouveaux besoins et le développement de nouvelles technologies de fabrication assistée par ordinateur, il y a eu des développements de nouvelles technologies d’usinage, dont la machine 5 axes permettant ainsi de modéliser en 5 directions.

« Cette machine apportera sans contredit une grande valeur ajoutée à la formation des futurs technologues en génie mécanique qui seront formés ici, au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et comme directrice générale, j’en suis fière », a mentionné madame Michèle Comtois, directrice générale du Cégep.

Source : Direction des communications et des affaires corporatives Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Sur la photo, de gauche à droite :

Monsieur Luc Mercier, maire de Saint-Alexandre, madame Danielle Charbonneau, mairesse d’Henryville, monsieur Réal Ryan, préfet de la MRC et maire de Noyan, monsieur Martin Thibert, maire de Saint-Sébastien, monsieur Jonathan Dubé, directeur ingénierie CIT & Hesse chez Cambli, monsieur Alain Laplante, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, madame Lucie Lahaie, directrice des études par intérim du Cégep, madame Josée Mailhot, directrice Restauration et Service à la clientèle à la Corporation du Fort Saint-Jean, monsieur Samuel Benny, président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep, madame Michèle Comtois, directrice générale du Cégep, monsieur François Desrosiers, adjoint de monsieur Jean Rioux, député fédéral de Saint-Jean, monsieur Yvon Loyer, étudiant au programme Techniques de génie mécanique et monsieur Sylvain Simard, coordonnateur du programme Techniques de génie mécanique.

Facebook Comments

Post a comment