Un nouveau projet de zoothérapie en plein air voit le jour à Saint-Jean

Permettre aux jeunes adultes de briser l’isolement et l’autoexclusion par la zoothérapie en plein air : voilà ce que propose le nouveau programme mis sur pied par Laura Ducharme, directrice clinique et travailleuse sociale chez L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, en collaboration avec Frédérique Hébert, de Zoothérapie du Haut-Richelieu. Les inscriptions débutent!

À l’origine de ce nouveau programme qui risque de changer la donne pour bon nombre de participants, une initiative. « J’ai participé au Sommet Génération Plein air tenu et organisé par Mountain Equipement Coop (MEC) du 28 au 30 septembre dernier dans les aires du camp Le P’tit Bonheur, dans les Laurentides. Il s’agit d’un événement annuel pancanadien durant lequel plus d’une centaine de jeunes sont sélectionnés à travers le Canada pour proposer des projets innovateurs visant à inciter les jeunes de 18-35 ans à sortir dehors et à faire du plein air », explique Mme Ducharme.

« Non seulement mon projet s’est classé dans les cinq projets sélectionnés, mais il a aussi été voté en tant que coup de coeur du jury », révèle cette dernière. Résultat : le projet sera financé sur un an et l’organisme recevra du matériel pour le mettre en place.

Genèse et futur

« Le projet, qui aura bientôt un nom officiel, est réalisé en collaboration avec Frédérique Hébert de Zoothérapie du Haut-Richelieu, qui collabore déjà avec L’Étoile, note Mme Ducharme. Il se distingue car il cible les jeunes ayant une déficience physique ou intellectuelle âgés de 18 à 35 ans. L’aspect zoothérapie, l’animal, devient alors un moyen de faciliter l’intégration, l’inclusion et la découverte du plein air ».

Le début des activités de la première cohorte est prévu pour avril 2019. « Il s’agit d’un programme se tenant sur 10 semaines, suivi d’une sortie finale, précise Laura Ducharme. En fonction des spécificités et des conditions de chacun des participants, le projet sera monté et adapté. Très personnalisé ».

Chaque candidat devra remplir un formulaire permettant de bien cerner son mode opérationnel. Six participants seront sélectionnés pour cette première cohorte. Les inscriptions viennent de débuter. Pour proposer une candidature : pleinair@zootherapiehr.com

Laura Ducharme, le chien Scott et Frédérique Hébert, partenaires en zoothérapie en plein air. (Crédit : Valeur Média)

 

Facebook Comments

Post a comment