Travaux d’entretien au poste de pompage Champlain : merci de réduire les rejets d’eaux usées

Dans le cadre de travaux d’entretien d’équipements au poste de pompage Champlain, l’arrêt complet du poste aura lieu le 19 mars 2019, de 7 h à 18 h. Durant cette période, des travaux d’entretien seront aussi exécutés à la station d’épuration, lesquels exigent l’arrêt de la station durant 2 heures. Cette synchronisation des travaux permettra de réduire de façon significative le déversement d’eaux usées non traitées.

Dans le but de minimiser les impacts environnementaux du déversement estimé à 26 700 mÑ, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC) sollicitent la collaboration des citoyens raccordés au réseau sanitaire afin de réduire leurs rejets d’eaux usées à l’égout durant cette période.

Ce déversement s’effectue en accord avec les exigences du MELCC. Les travaux seront effectués en continu et des mesures d’atténuation sont prévues. Les industries, commerces et institutions utilisant de grandes quantités d’eau seront également mis à contribution pour diminuer leurs rejets d’eaux usées.

La réalisation de ces travaux d’entretien préventif annuels est essentielle à la pérennité des équipements du poste Champlain et de la station d’épuration. Le poste Champlain est le plus important poste de pompage qui achemine en moyenne 60 % des eaux usées du réseau d’assainissement vers la station d’épuration pour y être traitées. Considérant que ce type d’intervention planifiée ne permet malheureusement pas d’éviter tout débordement, la Ville remercie la population de minimiser ses rejets d’eaux usées le 19 mars prochain.

Mesures d’atténuation

Ces travaux sont planifiés en saison froide, afin de limiter les impacts sur l’environnement et au moment où les activités récréatives sur la rivière sont restreintes.

Les citoyens sont invités à réduire leurs rejets d’eaux usées à l’égout notamment en :

· réduisant leur consommation d’eau;

· reportant l’utilisation du lave-linge, du lave-vaisselle et du broyeur à déchets;

· ne jetant jamais, dans la toilette ou dans l’évier, les résidus de table, les matières solides (tampons,

serviettes hygiéniques, condoms, soie dentaire, lingettes humides, etc.).

Facebook Comments

Post a comment