Tableau de vie

Je vous avoue que je ne comprends rien aux dessins  ou peintures de Picasso. Selon moi, un beau tableau est celui qui représente un beau paysage ou un portrait. Mais quand j’ai lu cette recette du bonheur selon ce fameux peintre,  j’ai voulu la partager avec vous. Bonne lecture.

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins (Alpes-Maritimes, France), est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France.

Il a été encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin. En 1901, il s’installe à Paris et décide de passer le reste de sa vie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont ‘aplatis’ sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément. Beaucoup pourraient encore s’étonner que Picasso fût également un grand poète. Si plusieurs publications ont eu lieu de son vivant – dans des revues d’art et littéraires ainsi qu’en volumes pour ses pièces de théâtre – Picasso écrit aussi bien en espagnol qu’en français sans pour autant privilégier sa langue maternelle. Les poèmes écrits en français ont même tendance à dominer, puisqu’il existe environ deux cents textes en français, y compris deux des trois pièces de théâtre.

LA RECETTE DU BONHEUR D’APRÈS PICASSO

Laisse de côté tous les chiffres non indispensables à ta survie. Ceci inclut l’âge, le poids, la taille. Que cela préoccupe seulement le médecin, il est payé pour ça.

Fréquente de préférence des amis joyeux. Les pessimistes ne te conviennent pas.

Continue de t’instruire. Apprends sur les ordinateurs, l’artisanat, le jardinage, etc. Ne laisse pas ton cerveau inoccupé, un mental inutilisé est l’officine du diable. Et le nom du diable est Alzheimer !

Ris le plus souvent possible… et surtout de toi-même!

Quand viennent les larmes, accepte, souffre et…continue d’avancer.

Accueille chaque jour qui se lève comme une opportunité, et pour cela, ose entreprendre.

Laisse tomber la routine. Préfère les nouvelles routes aux chemins mille fois empruntés !

Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes à l’intérieur.

Exprime tes sentiments pour ne jamais rien perdre des beautés qui t’entourent. Que ta joie rejaillisse sur ton entourage et abats les frontières personnelles que le passé t’a imposées.  Et rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute la vie, c’est toi-même.

Sois vivant dans tout ce que tu fais !

Entoure-toi de tout ce que tu aimes : famille, animaux, souvenirs, musique, plantes, un hobby… tout ce que tu veux !

Sors dans la rue, visite une ville ou un pays étranger, mais ne t’attarde pas sur les mauvais souvenirs.

Il y a des êtres qui font d’un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune, un véritable soleil.

Pablo PICASSO

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire