Saupoudrez du Yoga dans votre quotidien

Un bonne journée commence avant même de déposer un pied au sol. Encore au lit, prenez le temps de délier le corps et de le ramener dans la symétrie. Lorsque vous dormez, vous adoptez diverses postures asymétriques qui défont l’alignement naturel du corps. S’étirer, s’allonger du bout des doigts jusqu’aux orteils ainsi que faire la posture fœtale, genoux fléchis sur le ventre, tête allongée sur le matelas a pour effet de ramener les jambes, le bassin, les épaules et la tête dans l’axe de la colonne vertébrale. Vous êtes ensuite prêt à quitter le lit, frais et dispo.

Vient ensuite le petit déjeuner. Pourquoi ne pas déguster et savourer chaque bouchée en vous abstenant de lire, d’écouter la télé ou d’être connecté sur un appareil électronique ? Bien sûr, la frénésie du matin est à son comble quand il faut préparer les enfants et partir au boulot à la hâte ! Mais dire quelques fois aux enfants « goûte comme c’est bon”, “regarde la belle couleur des fruits » et se le dire à soi-même est un geste simple qui permet de se ramener à l’instant présent. Le moment de déposer les enfants à la garderie est aussi un moment crucial. Avant de quitter votre petit trésor, prenez le temps de déposer votre main sur sa petite poitrine et l’autre main sur la vôtre et expirez. Invitez-le à vous imiter pour que votre enfant prenne conscience de son propre souffle et puisse apprendre à se détendre en vous observant. Ce faisant, vous vous offrez tous les deux un moment pour diminuer le stress du matin.

Le trajet en voiture peut être un moment-clé dans votre journée, surtout si vous avez de longues minutes de route à faire. Je vous suggère de ne pas ouvrir la radio. Appréciez le silence. Prenez le temps d’écouter votre respiration et d’allonger votre expiration afin d’apaiser votre mental. Le matin est le moment de la journée où le mental est le plus agité et souvent, il prend plusieurs directions à la fois. Pour atténuer cet effet de bouillonnement et vous ramener à l’essentiel, concentrez-vous sur une expiration longue et profonde (4 à 6 secondes) à la fois. Vous aurez alors les idées plus claires et serez plus calme.

Vous êtes maintenant au travail. Évitez de faire des scénarios. Ne vous projetez pas dans le futur de votre journée. Vivez le moment présent. Soyez à nouveau à l’écoute de votre souffle. Prenez conscience de vos points d’ancrage, vos pieds bien à plat au sol, votre dos bien allongé et ouvrez vos épaules pour que votre diaphragme puisse monter et descendre librement pour vous offrir une respiration complète. Si au cours de la journée vous vous sentez dépassé, fixez votre regard sur un objet significatif près de vous : une photo de vos enfants, votre bague, un filet de lumière. Ce point de fixation va concourir à ralentir cette montée d’adrénaline qui fait augmenter votre rythme cardiaque et vous fait respirer plus vite. Fixez-le aussi longtemps que nécessaire ; le temps de récupérer et de retrouver votre calme.

Le Yoga offre plusieurs astuces pour améliorer et bonifier votre quotidien. Il est une ressource précieuse pour qui veut instaurer des habitudes de vie saines, en lien avec le respect votre nature et celle de sa famille. Pourquoi ne pas l’ajouter à votre boîte à outils ?

Namasté.

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