Retour de Paris pour des étudiantes du Cégep

Des étudiantes en Techniques de design d’intérieur du Cégep sont de retour au Québec après un séjour d’études à Paris.

Les 14 étudiantes se sont envolées pour la France le 10 mars dernier, pour prendre part au deuxième volet d’un échange pédagogique avec des étudiants de l’École de design et d’arts appliqués Autograf de Paris.

Accompagnées des enseignantes Yolande Bujold et Sophia Kantas, les étudiantes de quatrième session ont eu un séjour d’études de neuf jours fort en apprentissages, en relations humaines et en découvertes.

Elles ont d’abord passé plus de trois jours intensifs à travailler en équipe avec les étudiants français sur un concept d’aménagement pour le site Paris‐Ordener, une friche ferroviaire en reconversion. L’aménagement de ce nouveau quartier a fait l’objet d’une consultation auprès de promoteurs et d’architectes, en plus d’amorcer un travail de concertation.

« Il s’agissait d’un projet semi‐fictif. Le propriétaire du terrain assistait à nos jurys pour y apporter son regard, mais aussi pour entendre des idées. Les étudiantes avaient le mandat de développer, avec les étudiants français, une série d’espaces publics spécifiques du site, notamment une rue intérieure dans les halles, une aire de sports et de détente, une placette extérieure équipée de gradins pouvant y tenir des événements, ainsi qu’une terrasse panoramique suspendue sur les toits », a mentionné Mme Kantas. Ces parties de projets vont être intégrées telles quelles ou adaptées.

Sous la supervision de Gaspard St‐Macary, architecte et enseignant à l’École Autograf,et des enseignantes du Cégep, quatre équipes de travail ont été formées pour la réalisation de maquettes à l’échelle métrique, de plans et de vues perspectives.

De plus, elles ont eu l’occasion d’assister à une conférence suivie d’une visite du chantier d’un projet d’aménagement de bureaux pour l’entreprise Kosmos, réalisé par les architectes d’Ateliers 2/3/4, une firme réputée.

Rappelons que le 15 janvier dernier, les étudiants français de l’École de design et d’arts appliqués Autograf qui sont venus en sol québécois pour participer, avec les étudiantes du Cégep, à une charrette de travail pour l’élaboration d’un concept d’aménagement d’espaces pour une future école primaire.
Source : Cégep de Granby

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire