Rencontre avec… Patrick Huard

 

Dans la série Les Honorables, Patrick Huard se glisse dans la peau de Ludovic Dessureaux, un juge à la cour criminelle, mais surtout un père anéanti, qui veut venger la mort de sa fille, parce que le système judiciaire l’a laissé tomber. 

Patrick, la prémisse de départ à la série Les Honorables est fort intéressante : doit-on se faire justice soi-même, quand le système judiciaire ne fait pas son travail ?

En tant que père, comme probablement tous les parents, je me dis : « Si quelqu’un touche à l’un de mes enfants, il va avoir affaire à moi ! ». Eh bien la série Les Honorables pousse cette réflexion plus loin. Ludovic Dessureaux veut faire payer l’assassin de sa fille, parce qu’il a été acquitté. Mais en même temps : il ne veut pas se retrouver en prison, parce qu’il a deux autres enfants auxquels il tient ! Comment va-t-il s’y prendre ? Son cheminement est plutôt intéressant. 

Le tournage est surement venu chercher le papa en toi, surtout que ta fille Jessie a presque le même âge que le personnage de Gabrielle Dessureaux !

Je ne vous cacherai pas que ce fut un « challenge » émotif. Pour me glisser dans la peau de Ludovic Dessureaux, j’ai imaginé ma réaction, si le pire arrivait à mes enfants Jessie et Nathan. Ce rôle-là m’a fait explorer les coins sombres de la paternité. Et vous n’avez pas idée à quel point j’étais heureux de rentrer à la maison après une journée de tournage, afin de constater que tous mes proches étaient en pleine forme, et bien vivants. 

Ce qui est particulier avec ce personnage, c’est qu’il est juge à la cour criminelle. 

Comme Ludovic et son ex-femme, interprétée par Macha Grenon, sont juges, ça complique les choses. On assiste à une certaine forme de trahison, de la part du système judiciaire. Le droit, c’est une religion pour les Dessureaux. Et voilà que leur religion les laisse tomber. C’est donc une double trahison, d’où leur désir de se faire justice soi-même. 

Les Honorables, présentement disponible sur Club Illico

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire