Rencontre avec…Olivier Bernard alias Le pharmachien

Dans le cadre de la troisième saison de l’émission Les aventures du Pharmachien, Olivier Bernard s’attaque à des sujets croustillants comme l’ostéopathie, la diète cétogène, la maladie de lyme, le véganisme, les vitamines et la surmédicalisation. Rencontre avec un pharmacien qui a du mordant !

Olivier, de quoi es-tu le plus fier, en ce qui concerne la troisième saison Des aventures du Pharmachien ?

Après maintes et maintes démarches, je m’entretiens finalement avec une naturopathe. Ça donne des discussions assez animées, notamment sur les vitamines. D’ailleurs, j’ai réussi à visiter une usine de vitamines, située à Vaudreuil. Tout un exploit, puisqu’habituellement, les entreprises qui fabriquent des vitamines refusent systématiquement d’ouvrir leurs portes aux médias.

Tu te penches aussi sur la surmédicalisation, un sujet chaud auquel tu consacres deux épisodes !

Je me suis rendu dans une clinique privée qui, pour la « modique » somme de 1000 dollars, donne accès à une batterie de tests de dépistage : radiographies, prises de sangs, test d’urine etc. afin d’avoir un bilan de santé des plus complets. Lors de cette enquête, j’ai passé une panoplie de tests, dont plusieurs nullement nécessaires pour un homme de 37 ans en bonne santé. À ma grande surprise, j’ai découvert que je présente une anomalie de la conduction cardiaque. Un moment de télé non-planifié, et extrêmement malaisant, qui fait encore plus réfléchir sur la nécessité de ces tests.

En terminant, en cette troisième saison, tu t’es auto-utilisé comme cobaye, plus que jamais !

Effectivement, oui ! J’ai fait une détox maison de métaux lourds, supposée guérir l’autisme. J’ai fait analyser mon urine par un laboratoire spécialisé. J’ai passé un test capillaire d’intolérances alimentaires dans un laboratoire canadien, avec lequel j’ai découvert que… je suis supposément intolérant aux Corn Flakes et aux pigeons ! (rires). J’ai aussi cuisiné et mangé une « bombe de gras cétogène », qui a bien failli me rendre malade d’ailleurs. Bref, je suis prêt à presque tout, pour mettre en lumière, grâce à la science, les fausses vérités et les fausses croyances populaires en santé.

Les aventures du pharmachien, de retour sur ICI Explora

La saison 3 des Aventures du Pharmachien, débute le vendredi 14 décembre à 19 h 30.

Facebook Comments

Post a comment