Rencontre avec… Monic Néron

Journaliste aux affaires judiciaires à l’émission Puisqu’il faut se lever animée par Paul Arcand au 98,5, Monic Néron est également connue pour avoir réalisé une large enquête sur les agressions sexuelles qui a fait naître le mouvement de solidarité #metoo. Cette fois, elle se penche sur un crime non résolu, avec le documentaire Le dernier soir.

Monic, quel est le sujet du documentaire Le dernier soir ?

Le 25 mai 1975, Diane Déry, 13 ans, et son voisin Mario Corbeil, 15 ans, sont partis en balade en moto. Lorsque leurs familles respectives ont constaté qu’ils ne revenaient pas à la maison, elles sont partis à leur recherche, mais en vain. Puis, elles ont appelé la police. Les corps des deux adolescents ont été retrouvés le lendemain, criblés de balles. Aucune arrestation n’a jamais eu lieu. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon du métier, un « cold case », c’est-à-dire un crime non résolu.

Comment les familles ont-elles réagi lorsque vous les avez approchées, 44 ans après le drame, pour réaliser un documentaire ?

Nous avons pris soin de bien leur expliquer que nous ne désirions pas faire une reconstitution du drame, avec des comédiens, mais bien de rouvrir l’enquête, pour enfin comprendre pourquoi Diane et Mario ont perdu la vie, ce soir de mai 1975. Les familles ont accepté d’embarquer dans cette aventure, même si ça venait brasser bien des émotions, enfouies depuis longtemps.

Les documentaires de type « true crime » ont la cote. On n’a qu’à penser à Making a murderer ou The disappearance of Madeleine Mccann sur Netflix !

Les gens du public apprécient suivre de véritables enquêtes, afin de suivre le travail des policiers et des différents intervenants. La réalisation du documentaire d’enquête Le dernier soir, premier du genre à atterrir sur Tou.tv, a exigé pas moins d’une année de recherche sur le terrain. Une centaine de personnes ont été rencontrées, dont les parents des deux victimes qui nous ont offert leur entière collaboration, dans l’espoir de voir ressurgir de nouveaux éléments, qui pourraient enfin mener à élucider ce terrible drame.

Le dernier soir, les six épisodes seront disponibles en juillet prochain, pour une écoute en rafale, sur Tou.tv

Facebook Comments

Post a comment