Rencontre avec… Kim Rusk

L’automne dernier, alors qu’elle était enceinte de sa petite fille Billie, Kim Rusk a mené une enquête auprès d’enfants, parents et différents intervenants, afin de découvrir si le système scolaire est adapté aux enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Résultat : le documentaire TDHA : Réussir autrement.

Kim Rusk, c’était important pour toi de réaliser ce documentaire pour Canal Vie ?

Oui, puisque dès que je suis tombée enceinte, je me suis posé une foule de questions, à commencer par : « Comme je suis TDHA, ma fille a-t-elle des chances de l’être aussi ? ». C’est effectivement héréditaire. D’ailleurs, la plupart des adultes qui sont diagnostiqués avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité le découvrent parce que leurs enfants se font préalablement diagnostiquer.

Que retiens-tu du tournage du documentaire TDHA : Réussir autrement ?

J’ai rencontré des gens inspirants, impliqués dans la réussite de ces élèves qui doivent surmonter des défis d’attention ou d’hyperactivité. Il y a par exemple Monsieur Éric, qui a carrément repensé sa façon d’enseigner, en dynamisant sa classe avec différentes stations d’apprentissage. Son enseignement profite non seulement aux élèves TDHA, mais également à tous les élèves : qui n’aimerait pas se faire enseigner les fractions avec un sabre laser de Jedi ?

Le TDHA est devenu pour toi un sujet de prédilection. Pourquoi ?

Parce que je vis fièrement avec mon TDHA. Ce trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité fait de moi une personne créative et fonceuse, qui mène plusieurs projets de front. Je prépare présentement le tome 2 de JM les TDHA, qui sortira à l’automne. Comme dans le premier tome, des personnalités publiques parleront de leur déficit d’attention et/ou de leur hyperactivité, pour démystifier les tabous et les fausses idées au sujet de ce « trouble », qui est à mon avis un cadeau, lorsqu’on l’aborde de façon positive. Je prépare aussi une série de capsules JM les TDHA, qui seront présentées sur le site web de Canal Vie. Et je pense tranquillement à une suite au documentaire TDHA : Réussir autrement, tout ça, en animant à la radio sur les ondes d’Énergie et en prenant soin de ma petite Billie, âgée de six mois.

TDHA : Réussir autrement disponible sur le site web de Canal Vie, dès le samedi 13 avril jusqu’au 12 mai.

Tes hits au travail à Énergie de 9 :00 à 12 :00 du lundi au vendredi.

Facebook Comments

Post a comment