Quoi faire avec votre beau sapin ?

Une fois la période des Fêtes terminée, il est temps de faire ses adieux à son sapin naturel. Il existe plus d’une façon d’en disposer de manière écoresponsable. Une règle se doit d’être respectée : toutes les décorations (ampoules, guirlandes, glaçons…) doivent avoir été retirées.

Écocentres

Les sapins naturels sont acceptés dans les trois écocentres de Compo-Haut-Richelieu (Iberville, Saint-Luc et Lacolle). L’horaire des écocentres est disponible sur le site www.compo.qc.ca.

Collectes spéciales à la porte

Certaines municipalités ont opté pour une collecte de sapins naturels à la porte. Exempts de décorations, les sapins devront être déposés en bordure de rue pour 7h le matin de la collecte.

  • Lacolle : 7 janvier 2019
  • Mont-Saint-Grégoire : 9 janvier 2019
  • Saint-Alexandre : 9 et 16 janvier 2019
  • Venise-en-Québec : 14 janvier 2019

Sites de récupération

Dans d’autres municipalités, des lieux de dépôt ont été choisis pour que les citoyens résidents y apportent leurs sapins naturels.

  • Saint-Blaise-sur-Richelieu : près du garage municipal;
  • Saint-Jean-sur-Richelieu : 24 sites de récupération (liste des dépôts : www.sjsr.ca/sapins) avant le 6 janvier;
  • Sainte-Brigide-d’Iberville : près du garage municipal avant le 13 janvier;

Tous les sapins naturels récupérés à la porte ou dans les sites de récupération seront transportés vers les écocentres de Compo-Haut-Richelieu.

Sapins invendus

Les entrepreneurs désirant se départir de leurs sapins invendus doivent les apporter à l’un des écocentres de Compo-Haut-Richelieu. Les sapins devront être dépouillés de cordes, de grillages et d’attaches pour être acceptés. Des frais s’appliquent pour ces entrepreneurs, selon les dimensions du chargement.

Sapins artificiels

Pour se départir d’un sapin artificiel encore en bon état, offrir une occasion de réutilisation est la meilleure option qui soit! Une vente-débarras peut être l’occasion parfaite pour s’en départir. Il peut aussi être astucieux de vérifier auprès d’organismes communautaires pour connaître leurs besoins.

Facebook Comments

Post a comment