QUOI ?! Le mot bonbon chez le dentiste…

C’est un sujet totalement tabou pourtant ! Les gens viennent à la clinique et effectivement, il ne faut surtout pas qu’un de nos enfants dise à voix haute : « on va acheter des bonbons maman ?! » dans l’enceinte des lieux sacrés anti-sucre qu’est une clinique dentaire !

L’utopie ultime… le sucre n’existerait pas et il en serait idéal pour la santé globale et dentaire de tous. Il faut quand même être réaliste et l’intégrité fait partie de nos valeurs à la clinique… et oui, beaucoup d’entre nous ont une dent sucrée ! Nous sommes dans le vrai monde et le sucre fait partie de la vie quotidienne de plusieurs, surtout en ce temps festif (Halloween et Noël qui arrive). Nous nous servons donc de cette opportunité pour bien vous renseigner.

Voici quelques règles de base que ce soit pour les bonbons d’Halloween ou pour tout autre élément sucré dans notre vie. On peut manger des bonbons avec modération quand on est bien informé !

Éviter les bonbons durs pour ne pas casser ou affaiblir vos dents ; elles n’ont pas été conçues pour mastiquer des aliments aussi durs !

Éviter les bonbons collants comme le caramel ou certains jujubes qui risquent de faire « forcer » certaines dents inadéquatement pour se décoller. Ces bonbons ont aussi tendance à rester collés sur vos dents pour plus longtemps que vous le croyez, ce qui devient difficile de bien nettoyer.

Il est préférable de manger les sucreries à la fin d’un repas, lorsqu’il y a suffisamment de salive pour diluer les sucres le plus possible. Les gâteaux, le chocolat, les biscuits… ils sont si délicieux en desserts !

Il est préférable de manger des lots de bonbons (attention aux maux de ventre) au lieu de les grignoter petit à petit. Ça prend environ 30 minutes avant que le pH acide, que les bonbons et aliments sucrés produisent, disparaissent de la bouche. Donc, manger un bonbon aux 30 minutes va donner le résultat d’avoir une salive plus acide sur une plus grande période de temps. Pensez-y !

Attendre avant de se brosser les dents ! (Hein ?! ? Pour vrai ?) On attend que le pH de la salive soit redevenu un peu plus neutre, sinon nous allons ajouter une action mécanique (brossage) à notre salive acide (due aux sucreries)… ce qui est très dommageable. Donc, attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents après avoir mangé des sucreries !

Boire de l’eau (et se gargariser avec l’eau) aide à diminuer l’acidité et neutralise les sucres. Attention à ceux qui mettent du citron dans leur eau, l’eau citronnée est acide et peut tout autant altérer les dents (l’acidité est un sujet pour un futur article)

Prendre du xylitol et avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccale aidera grandement à maintenir une bouche en santé même avec une dent sucrée.

J’espère que ces conseils vous aideront à faire des choix éclairés. Sur ce, je vous laisse sur une note rigolote d’un auteur inconnu.

« Le chocolat vient du cacaotier, qui est un arbre. Le cacaotier est une plante, donc le chocolat c’est de la salade ! »

 

Facebook Comments

Post a comment