Prêts pour les Fêtes Patrimoniales de L’Acadie ?

Les 3 et 4 août prochains, le village de L’Acadie à Saint-Jean-sur-Richelieu vibrera au son des rythmes acadiens grâces aux Fêtes Patrimoniales de L’Acadie. Les festivités seront lancées par un grand tintamarre dont le coup d’envoi sera donné dès 12h, samedi le 3 août prochain.

Petits et grands sont invités à se joindre à l’événement en se costumant et emportant ce qu’il faut pour faire beaucoup de bruit! Suivra le concours d’originalité (costume, accessoire, etc.).

Territoire agrandi

Du presbytère jusqu’au jardin collectif situé à l’arrière de l’école Napoléon Bourassa, les festivités, animations expositions, conférences et animations vous attendent, dont La chasse au trésor perdu de Napoléon Bourassa.

Au presbytère

– Michel Nicol (1943-2015) de « Collection Nouvelle-France » : une exposition à titre posthume sur celui qui est considéré comme le plus grand potier en Amérique du nord concernant la reproduction de vaisselle des 17e et 18e siècles. Son épouse, Francine Nicol « habilleuse de pot », sera sur place pour expliquer les diverses poteries, méthodes de fabrication et glaçures;

– L’art de la table : présenté par Diane Bouchard, une animation montrant la différence entre le couvert de diverses personnes, noble, marchand/bourgeois et habitant de l’époque;

– Musée du Haut-Richelieu : à la cour arrière du presbytère, découvrez le processus de fabrication d’une pièce en céramique en mettant vous-même la main à la pâte!

– Cercle de fermières L’Acadie : dans la nouvelle pièce restaurée au deuxième du presbytère, venez voir les divers accessoires (braye, rouets, métier, etc.) qu’utilisaient les fermières fin 19 début 20e siècle;

– Dr L’Écuyer : un incontournable à chaque année, le Dr L’Écuyer saura sans doute trouver remède à tous vos malaises en ce début 20e siècle.

Église

– Finalistes du concours « Zoom patrimoine  – prise 2 »;

– Conférences sur la carrière du potier Michel Nicol par André Gousse;

– Expositions de courtepointes, vêtements et accessoires religieux anciens (sacristie), photos anciennes (chemin couvert).

– Du presbytère au parc des Ancêtres, baladez-vous en visitant nos divers exposants et y faire des découvertes surprenantes !

Parc des Ancêtres

– Musique et danse par le groupe « La Bistringue »;

– Nourriture acadienne et boissons (limonade à la rhubarbe!);

– Brassez votre beurre d’érable avec Capitaine Sirop, quatre activités éducatives, gustatives et ancestrales ;

– Souper au cochon braisé ($);

– Messe sous le grand chapiteau, dimanche 10h30 suivi du brunch du dimanche ($).

– Monuments.

La grande murale

– En vous rendant tranquillement au centre communautaire, admirez la grande murale sur la déportation des Acadiens et leur arrivée sur notre territoire, faite par la muraliste Hélène Ferdais.

Centre communautaire

– Le cercle de fermières L’Acadie vous attend pour vous montrer le fruit de leur travail.

Jardin collectif

– Venez déguster les légumes de saison

– Atelier découverte sur les oiseaux (samedi 15h30)

La charrette et son joyeux cheval

– Simplement pour se balader ou se rendre d’un point à un autre, embarquez dans la charrette de M. Hébert.

Les activités auront lieu au centre du village de L’Acadie, à Saint-Jean-sur-Richelieu, samedi de 10h à 22h30 et dimanche de 10h à 16h.

Pour connaître l’horaire complet des festivités, consultez le site www.lacadiehautrichelieu.com ou contactez le bureau d’information touristique au 450 542-9090.

Les billets pour le souper cochon braisé et pour le brunch seront en vente sur le site.

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire