Prêts pour la Soirée Ès Arts à Saint-Jean-sur-Richelieu ?

Le mardi 20 novembre prochain aura lieu la 13e édition de la Soirée Ès Arts au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Ce 5 à 7 festif et gratuit rend hommage aux intervenants et honore les artisans, qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement culturel du Haut-Richelieu en 2017-2018.

Sous le thème « Laissons-nous transporter », Thomas Hodgson et Françoise Dancause ont conçu et mis en scène un spectacle présentant une performance musico-théâtrale mettant en valeur les réalisations des lauréats.

Le Prix Révélation, accompagné d’une bourse de 1 000 $ remise par le Fonds Claude-Raymond, vise à promouvoir la carrière artistique des créateurs en émergence et à reconnaître leur talent, leur audace et leur détermination.

Le Prix Partenariat permet de souligner la contribution et l’appui particulièrement significatif d’une entreprise privée ou d’une institution à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu. Ce prix est attribué en collaboration avec la MRC du Haut-Richelieu.

Pour sa part, le Prix Rayonnement est décerné grâce à l’apport de la Corporation du Fort Saint-Jean. Il vise à mettre en lumière une personne dont la carrière culturelle est en pleine effervescence, connaît une année exceptionnelle et est reconnu par ses pairs.

Enfin, le Prix Hommage, remis par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est attribué afin de reconnaître le travail continu d’un acteur du milieu culturel dont la pratique s’est distinguée au fil des ans sur la scène régionale, nationale et/ou internationale.

Œuvres-Prix

Ces quatre lauréats auront la chance de recevoir une œuvre personnalisée créée par Claire Bienvenue. Ayant reçu le prix Coup de cœur d’Armand Vaillancourt à Rencontre des arts 2016, l’artiste Claire Bienvenue œuvre dans le domaine de la création depuis une vingtaine d’années. Reconnue comme artiste professionnelle, par le RAAV et par ses pairs, elle a participé à de nombreuses expositions solos et collectives et remporté plusieurs prix et bourses. Son orientation artistique fut spontanée : un appel aux couleurs de terre, un besoin d’intégrer l’écriture à la matière, un attrait pour les matériaux usés, à recycler parce que fourmillant de vie. L’empreinte du temps guide sa création. Dans un monde de « jetable après usage », la récupération devient un geste social autant qu’artistique.

Bons coups culturels

La soirée vise également à souligner les « Bons coups culturels » de 2017-2018. Ainsi, ces créateurs, événements et réalisations exceptionnels méritent d’être célébrés :

  • Les Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie, pour l’animation didactique inédite de l’ensemble patrimonial de L’Acadie.
  • Les Amis de Trinity, pour la gestion des expositions au Domaine Trinity.
  • Art[o], pour « Art[o] musique ».
  • Ballet classique du Haut-Richelieu, pour sa 40e saison.
  • La bibliothèque de Clarenceville, pour une exposition et des ateliers de photographie innovateurs.
  • Les Carrefours culturels du Haut-Richelieu, pour l’animation saisonnière des carrefours (« Les beaux dimanches au village » et « Drôle d’hiver »).
  • Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu – Animation socioculturelle, pour le Tournoi d’improvisation « Le très grand verglas ».
  • Le Club photo Capteurs d’Images, pour l’exposition photo Faune et Flore.
  • La Municipalité de Saint-Valentin, pour l’exposition collective des œuvres des élèves de l’École Alberte-Melançon.
  • Le Musée du Haut-Richelieu, pour l’exposition itinérante « Le grand verglas de 1998 – immersion dans le noir et le froid ».
  • MXO, pour la projection lors de l’événement Mon Vieux-Saint-Jean la nuit 2017.
  • La Porte Ouverte, pour « La nuit de la poésie, pyjamas et coussins ».
  • La Société de développement Vieux-Saint-Jean, pour le Graffiti “live” lors de l’événement Mon Vieux-Saint-Jean la nuit 2017.

Facebook Comments

Post a comment