Pourquoi s’endormir sans se brosser les dents est bien pire que de l’oublier le matin !

Certains vous diront même que c’est un sacrilège de ne pas se brosser les dents avant d’aller se coucher. Vous savez probablement déjà que toutes les associations dentaires reconnues recommandent de brosser les dents un minimum de deux fois par jour. Vous savez probablement aussi que se brosser les dents est l’un des moyens les plus faciles d’éviter d’avoir des problèmes buccaux et même de santé globale plus sérieux.

Le brossage est important pour des raisons bien plus importante que pour une haleine fraîche. Lorsque vous l’oubliez, vous encouragez la croissance de l’accumulation de bactéries communément appelé « la plaque dentaire », ce qui peut entraîner des caries et la maladie des gencives.

Pendant la journée, la langue passe sur vos dents et même sur la gencive. La langue et la salive sont complices pour faire en quelque sorte un brossage naturel afin d’enlever un minimum de débris sur les dents. Cela ne remplace toutefois pas le brossage avec une brosse à dents ni la soie dentaire. Faites l’exercice et soyez attentif ; passez délicatement la langue sur vos dents. Vous pourrez sentir les surfaces non lisses, c’est là où qu’il y a de la plaque dentaire (amas de bactéries appelé biofilm). La nuit, vous salivez moins et la langue est moins active.

Heureusement, se brosser les dents « désorganise » la colonie de bactéries afin qu’elle ne reste pas en place. Si elle est laissée en place, elle commencera à attaquer les dents (carie) ou cela sera le début des maladies de gencive (gingivite). De plus, plus la plaque reste longtemps au même endroit, plus elle risque de durcir. Lorsque cet amas de bactéries est dur, nous l’appelons « tartre » ou appelé communément « calcaire ». Ce dépôt dur, jaune et rugueux que vous ressentez parfois entre vos dents peut provoquer de l’inflammation et du saignement de gencive. Une maladie de gencive non traitée peut devenir une « parodontite » et peut amener à la perte des dents.

Bien que le moment précis où la plaque dentaire devient de la carie ne peut être déterminé, le processus carieux peut commencer à n’importe quel moment selon la prévalence à la carie de la personne. Il est plus élevé si on ne se brosse pas assez les dents et selon la fréquence de l’oubli.

Cette routine de deux fois par jour n’est pas à prendre à la légère ; elle est d’une importance capitale pour maintenir une bonne santé buccale. Suivez aussi les recommandations du dentifrice et de la brosse à dent recommandés par votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire, car ils ne sont pas tous équivalents. Chaque séance de brossage devrait durer environ deux minutes et couvrir toutes les surfaces des dents. La gomme, les menthes et le rince-bouche ne remplacent pas le brossage. Tous ces produits peuvent donner à votre bouche une sensation de fraîcheur, mais le brossage et la soie dentaire sont les seuls moyens d’éliminer efficacement et physiquement la plaque dentaire tandis que le tartre et le biofilm imprégnés sur les dents devront être enlevés chez le dentiste. Il est recommandé de brosser un minimum de 2 fois par jour, mais n’oubliez pas que le brossage le plus important est celui du soir.

 

Facebook Comments

Post a comment