Plantation de 542 nouveaux arbres à Saint-Jean-sur-Richelieu

Dans les prochains mois, le patrimoine arboricole de la municipalité s’enrichira de 542 nouveaux arbres de gros calibre. Parmi eux, 207 arbres seront plantés dans l’emprise publique des divers secteurs de la ville au début de juin, et les autres le seront à l’automne.

À la suite d’un appel d’offres, ces arbres ont été acquis au coût de 260 533 $ auprès de l’entreprise Terrassement Tecnick Sylvain Labrecque, laquelle sera également responsable de leur plantation et entretien durant deux ans. Les travaux seront sous la supervision de l’équipe de foresterie urbaine du Service des travaux publics. Au calibre appréciable de 2 m de hauteur pour les conifères et d’un diamètre de 50 mm pour les essences de feuillus, les arbres plantés remplaceront ceux abattus l’an dernier en raison de l’agrile du frêne et garniront les terre-pleins, espaces publics et emprises riveraines en façade de maison.

Au total, c’est plus de 40 espèces et cultivars qui composeront cette nouvelle arborescence. On retrouvera notamment le tulipier de Virginie de la famille des magnoliacées, le platane d’Amérique ou Sycamore, ainsi qu’un grand conifère, soit le sapin du Colorado.

Les citoyens qui souhaiteraient qu’un arbre soit planté cet automne dans l’emprise publique située en façade de leur résidence sont invités à soumettre une demande auprès de la direction du Service des travaux publics avant le 15 août 2019 par téléphone au 450 357-2238 ou par courriel à travauxpublics@sjsr.ca. Les quantités sont limitées.

L’espace dans l’emprise publique doit être de dimension suffisante (2 mètres à partir de la rue/trottoir) pour recevoir l’arbre et ne pas obstruer les bornes d’incendie, lignes électriques, panneaux de signalisation ni la voie publique. Les demandes seront évaluées et un représentant de l’équipe de foresterie urbaine contactera le demandeur afin de choisir l’essence de feuillu convenant à l’emplacement. La Ville entretiendra par la suite l’arbre durant toute sa vie.

Crédit-photo: Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Facebook Comments

Post a comment