Passionné de modèles réduits?

par Boris Chassagne

Navires, avions, camions, bateaux, voitures, hélicoptères, trains, Dominic Lemire est tombé dedans alors qu’il était, comme ses jouets, un modèle réduit. Sa passion pour le plastique, les objets, la colle et l’histoire ne l’a jamais quitté. Quarante ans plus tard, Dominique Lemire lance le 9 mars prochain, l’événement de modélisme, Plastimania.

plastimania

Sa passion pour ce passe-temps plastique est telle, que Dominic Lemire a décidé de mettre sur pied Plastimania avec la collaboration de ses complices-modélistes Denis Desautels et Stéphane Lapointe. Il s’agit d’un événement à caractère amical, mais qui promet d’être extrêmement populaire parmi les amateurs.

Une centaine de modélistes

Plastimania compte réunir près d’une centaine de hobbyistes passionnés du modèle réduit. C’est aussi un événement dont les bénéfices seront remis à l’École St-Lucien pour l’aménagement d’une classe spéciale, là où étudie son fils Jérémy. Son fils qui marche dans ses traces, comme des centaines de jeunes et beaucoup de moins jeunes, qui se passionnent pour ces modèles, la plupart reproduits à l’échelle 1/25. Sur place, une vingtaine de vendeurs venus présenter leurs plus beaux spécimens, modèles et dernières sorties. Puis, une centaine d’exposants-modélistes venus de la Gaspésie, de Québec, de Gatineau, des États-Unis et d’ailleurs, pour faire étalage de leur savoir-faire et présenter les plus beaux éléments de leur collection. L’événement Plastimania connaît déjà un tel succès, que plusieurs exposants ont dû mettre leurs noms sur une liste d’attente! Dominic Lemire sait déjà que la seconde édition de l’événement de l’an prochain devra se tenir dans une plus grande salle!

Jouets et histoire

On peut avoir un petit aperçu de la popularité de ce hobby en modèle réduit sur les pages Facebook de L’amicale du modèle réduit et Maquettes du Québec. « Voiture vintage, armements militaires, avions, bateaux, figurines et vaisseaux spatiaux, camions civils et militaires y seront exposés. C’est un hobby qui garde jeune et mon garçon de 10 ans est en train de prendre la relève. Et c’est un passe-temps amical qui réunit des passionnés. Il y a comme un retour vers le modèle réduit et les gens font des choses intéressantes. On met en valeur le travail des modélistes. Frédéric Chassé, un de mes collègues de travail s’intéresse beaucoup au modélisme ferroviaire et a même produit des pièces de musée ». Pour Dominic Lemire, « la passion du modélisme se rapproche de la passion pour l’histoire. C’est ce qui est mis en valeur » durant Plastimania.

PLASTIMANIA, 9 MARS 2019 Salle des Chevaliers de Colomb au 335 6e Avenue, Saint-Jean-sur-Richelieu. Possibilité de manger et de boire sur place. Admission générale 5$, 3$ pour les 6-11 ans. Gratuit pour les touts petits. Tous les profits seront remis à l’École Saint-Lucien pour l’aménagement d’une pièce dédiée aux classes spéciales.

Facebook Comments

Post a comment