Marc-André Désautels, enseignant en mathématiques au Cégep, reçoit le prix Rolland-Brossard

Marc-André Désautels, enseignant au Département de mathématiques au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a obtenu le prix Roland-Brossard pour le meilleur article publié au bulletin de l’Association mathématique du Québec (AMQ), soit Les mathématiques en alpinisme, paru en octobre 2017.

Son article a pour objectif de démontrer concrètement l’utilisation des mathématiques au niveau de l’alpinisme. Dans l’optique d’illustrer l’importance de cette discipline, l’enseignant dévoile deux applications des équations différentielles dans le contexte de l’escalade.

À l’intérieur de son ouvrage, Marc-André Désaultels explique quelques notions de base de l’alpinisme. Il dévoile l’application des mathématiques au facteur de chute qui permet de mieux saisir la force ressentie par un grimpeur qui tombe, soutenu par une corde élastique tout en s’intéressant à la forme des coinceurs mécaniques qui permettent à ce dernier de grimper à l’aide de fissures parallèles dans la roche.

Il enseigne au Département des mathématiques au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu depuis plus de 15 ans et est l’auteur de deux livres de mathématiques au niveau collégial ainsi que de plusieurs publications.

Marc-André Désautels (à droite) recevant son prix.

 

 

Facebook Comments

Post a comment