L’importance de la soie dentaire

Dès l’enfance, on nous apprend à nous brosser les dents. La plupart d’entre nous commencent et finissent la journée en se brossant les dents. Le brossage des dents élimine généralement la plaque dentaire au-dessus de la ligne des gencives, sur la dent. Par conséquent, d’autres méthodes sont importantes pour éliminer la plaque sous la gencive et entre les dents. La soie dentaire et les brossettes interdentaires sont les meilleures pour l’élimination de la plaque sous les gencives, entre les dents et là où la brosse à dents ne peut accéder.

D’après mon expérience, la soie dentaire a été abandonnée par rapport au brossage des dents. C’est dommage, car une très grande surface n’est pas nettoyée si vous ne passez pas la soie dentaire ou brossette interdentaire. C’est comme si on ne se lavait plus le dessous des bras; un moment donné, cela devient irrité. La soie dentaire ou brossette interdentaire est tout aussi importante que le brossage, car une grande partie des bactéries orales les plus nocives se trouvent sous les gencives. Lorsque la plaque bactérienne est laissée sous la ligne des gencives et n’est pas nettoyée, l’accumulation peut causer des caries, des gingivites et des maladies parodontales. De même, il a été démontré que l’infection dans la bouche peut se propager de manière systémique à d’autres organes, augmentant ainsi les risques de maladies systémiques (maladies cardiaques, pulmonaire, maladies systémiques inflammatoires, etc.).

Pensez-y; les bactéries sont bien placées sous vos gencives dans un environnement parfait pour provoquer une infection. La zone sous vos gencives est sombre, chaude, humide et la nourriture est coincée dans la poche qui nourrit les bactéries. Une combinaison idéale pour qu’une infection dentaire s’installe!

En fin de compte, la soie dentaire ou brossette interdentaire doit être passée une fois par jour entre toutes les dents. Le type de fil que vous utilisez dépend de vous. Il est important de savoir comment vous pouvez l’insérer entre vos dents et sous la gencive. Une bonne technique de soie dentaire est la clé pour atteindre les bactéries pathogènes sous les gencives. En fin de compte, la soie doit toucher la surface de la dent et de la gencive. C’est pour cette raison que la brossette interdentaire s’avère plus efficace pour nettoyer adéquatement. La plaque est en fait attachée à la structure de la dent et de la gencive et, en frottant manuellement, elle se détache et permet de la nettoyer.

Si vous êtes un nouvel utilisateur de la soie dentaire ou brossette interdentaire, vous remarquerez peut-être que des saignements peuvent survenir au cours des premiers jours ou des premières semaines. Ne soyez pas découragé ou effrayé par le saignement, c’est simplement la façon dont le corps essaie de guérir l’infection / l’inflammation qui existe actuellement. En adoptant ces adjuvants dans votre routine régulière, vous devriez voir une diminution des saignements de vos tissus gingivaux. Vous remarquerez peut-être que vos gencives peuvent apparaître plus roses que rouges. Les gencives roses sont généralement un signe de gencives saines alors que les gencives rouges peuvent signaler une inflammation et une infection.

Rappelez-vous toujours; utilisez la soie dentaire ou brossette interdentaire sur les dents que vous voulez garder! N’hésitez pas à demander à notre bureau comment vous pouvez adopter une bonne technique de soie dentaire dans votre routine quotidienne!

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire