L’été c’est fait pour jouer !

Vous et votre famille l’attendez toute l’année. L’été est synonyme d’absence de devoirs, de leçons et de bus manqués. En fait, l’heure du coucher, la planification des repas et les règles de la télévision prennent parfois aussi des vacances. Mais cette saison sans soucis n’est pas toujours bonne pour la santé des enfants et des parents. Certaines personnes voient même l’arrivée de l’été comme une angoisse ou le début d’un long cauchemar.

Même si une pause peut être relaxante, certaines parties de la routine sont importantes pour les enfants toute l’année, comme le temps de sommeil adéquat et le temps nécessaire pour faire de l’exercice quotidien. Une pause trop longue peut entraîner des changements malsains et multiplier les conflits.

Ainsi, même lorsque vous prenez une pause pendant les vacances, les choix de votre famille sont toujours importants. Voici quelques conseils pour éviter de compter trop rapidement les dodos avant le retour des classes.

Trouver une nouvelle routine

L’année scolaire est riche en structures et tout ce temps peut aider à encourager des habitudes saines. Donnez un peu de rythme aux journées d’été paresseuses avec des activités qui les garderont actives. Vous pouvez inscrire votre enfant au camp de jour, aux cours de natation ou à d’autres activités. Vous pouvez également planifier des activités régulières pour réduire l’ennui: parcs, bibliothèque, piscine, jeux d’eau. Même la structure la plus élémentaire peut être d’une grande aide en été. La plupart des enfants se sentent réconfortés par la tendance prévisible de leur journée ou de leur semaine. Mais soyez aussi flexible: il est normal d’être spontané et de s’adapter lorsque les plans changent; c’est les vacances après tout!

Respecter l’heure du coucher

Sans l’alarme de début de journée scolaire, amener les enfants au lit à l’heure peut sembler moins important. Mais une routine de sommeil est toujours importante. Les enfants qui dorment moins ont moins d’énergie pour faire les choses qui les maintiennent en bonne santé, comme faire de l’exercice. Un cerveau fatigué est également plus susceptible de faire des choix malsains, comme végéter devant l’écran avec un sac de chips toute la journée.

Limiter le temps d’écran

Les sessions marathon de télévision ou de jeux vidéo peuvent sembler être un excellent moyen de passer une journée d’été. Mais un temps supplémentaire devant un écran remplace d’autres activités plus pertinentes pour eux, comme jouer à l’extérieur ou bien bricoler. Gardez les limites de temps à l’écran chez vous comme vous le feriez pendant l’année scolaire. De plus, il existe de nombreuses autres façons amusantes de passer une journée d’été sans écran! Aidez vos enfants à dresser une liste d’activités qu’ils peuvent essayer pendant la journée. Vous aurez une solution toute prête la prochaine fois que vous entendrez «je m’ennuie».

Sortez et soyez actif

Il n’y a pas de meilleur moment pour montrer aux enfants que bouger, c’est amusant. Aidez-les à essayer quelque chose de nouveau ou à trouver des activités qu’ils aiment. Vélo, trottinette, cerf-volant, saut à la corde, tondre la pelouse, faire du bénévolat, chasse à la grenouille… Faites un remue-méninges ensemble mais il n’est pas nécessaire que les parents soient constamment les animateurs d’activités.

Et vous?

Finalement, tous les jours d’été ne sont pas pleins de soleil, d’activités et de rires. Restez simple cet été. Plutôt que d’être exigeant avec vous-même, donnez-vous la permission de faire une pause et de vous détendre! Prenez du temps avec vos enfants. Lâchez prise, ayez du plaisir dans les petites choses.

On joue dehors et on évite les écrans, nous aussi…

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