Les reflux gastriques et votre cavité buccale

Ceux qui vivent avec des reflux gastriques connaissent bien la sensation de brûlement inconfortable qui se produit lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Le reflux autrement connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO) peut également avoir d’autres symptômes tels que : brûlures d’estomac persistantes, enrouement, difficulté à avaler, mauvaise haleine, régurgitation, goût acide dans la bouche et nausée. Le niveau d’acidité élevé du contenu de l’estomac peut provoquer une irritation et des dommages à la muqueuse de l’œsophage en cas de reflux. De plus, l’acidité accrue peut affecter votre bouche.

L’émail des dents peut commencer à se dissoudre à un pH de seulement 5,5. Lorsque le niveau d’acidité augmente dans la bouche et que le pH diminue, l’émail des dents peut commencer à se détériorer. Si l’émail est exposé à un pH inférieur à plusieurs reprises, une dégradation complète de l’émail peut se produire. Des changements dans le niveau d’acidité de la bouche peuvent survenir en raison de la consommation alimentaire, de la diminution du débit salivaire, des troubles de l’alimentation, des médicaments et du reflux gastrique. Le reflux gastrique est également fréquent chez ceux qui souffrent d’apnée du sommeil non traitée.

L’acide présent dans l’estomac a un pH d’environ 2. Lorsque l’acide pénètre dans l’œsophage et dans la bouche, le pH oral diminue et la dégradation de l’émail peut se produire. Lorsque cela se produit à plusieurs reprises, les dents peuvent s’éroder, exposant la partie interne non protégée des dents.

Les symptômes de l’érosion
dentaire

Dents sensibles

Les dents apparaissent plus jaunes ou plus sombres

Les dents peuvent devenir plus fines et plus translucides

Des concavités apparaissent autour des plombages

Les dents deviennent plus courtes, plus petites

Quoi faire si une carie due aux reflux gastriques se forme

La première étape consiste à obtenir un diagnostic et un traitement auprès de votre médecin. Il est important de trouver une modalité de traitement qui empêche le reflux acide récurrent dans la bouche avant de réparer l’érosion dentaire, car la réparation peut ne pas durer si le reflux continue. Selon la gravité de l’érosion dentaire, la réparation dentaire peut comprendre : obturations, plombages, couronnes ou céramiques dentaires.

Conseils pour prendre soin de vos dents si vous avez des reflux gastriques

Ne vous brossez pas les dents immédiatement après un épisode de reflux, attendez au moins 30 à 60 minutes pour ne pas brosser une salive acide.

Après un épisode de reflux, rincez à l’eau ou utilisez un antiacide sans sucre.

Utilisez des produits avec du xylitol

Utilisez un dentifrice non abrasif conçu pour les dents sensibles.

Évitez les produits oraux aromatisés à la menthe, car il a été démontré que la menthe peut détendre la valvule gastrique et permettre un reflux.

Voir votre dentiste régulièrement pour surveiller votre cavité buccale.

Facebook Comments

Post a comment