Les petits bonheurs

Pour commencer cet article je vous lance une citation : « Le bonheur, ce sont toutes ces petites choses qui rendent ma vie plus jolie, tous ces petits riens qui me font sourire. » (Angèle Delaunois, Je suis heureux, Éditions de l’Isatis, 2016).

Cette citation est venue s’ajouter à une lecture que j’ai faite récemment et qui venait s’inclure en disant que nous devrions chaque soir noter ce qui nous a fait du bien, ce pourquoi on veut rendre grâce pour la journée qui se termine. Ainsi, lorsque nous aurions des journées plus sombres, en retournant dans notre carnet, le souvenir des beaux moments viendrait nous apaiser.

Quand arrive l’hiver et le changement d’ heure, la noirceur nous affecte parfois en nous rendant plus maussade. C’est là qu’il faut se trouver des repères parce qu’on peut facilement sombrer dans le négativisme.

Trouver dans sa vie toutes les petites choses qui nous font sourire peut paraître complexe, mais je crois que c’est facile si on ne cherche pas mais plutôt quand on prend le temps d’écouter son cœur.

Depuis que je suis malade et à la maison, il n’y a pas eu un matin où je me suis levée du mauvais pied. Il s’agit, lorsqu’on vit une contrariété ou un moment difficile, de prendre le temps de le vivre mais surtout de le déposer pour le mettre de côté. Ainsi, je crois, on peut apprécier tout le reste. Pour moi, ce qui m’apporte le bonheur, ce sont les yeux de mon chien qui me regarde avec tendresse, le lever ou le coucher du soleil avec ses couleurs, un mot au téléphone ou par courriel d’une amie qui m’encourage ou bien même un petit émoticône reçu sur Facebook ou message texte pour me faire rire.

C’est ça les petites choses qui peuvent rendre la vie plus jolie ! Je vous souhaite de les découvrir à chaque jour car c’est une grande richesse que l’on possède et que personne ne peut nous enlever.

Facebook Comments

Post a comment