Les Parcours Actifs invitent à la mise en forme dans 10 municipalités

Actualité local


Une dizaine de municipalités du Haut-Richelieu invitent leurs citoyens à suivre les Parcours Actifs.  Mis en place depuis l’an dernier et ils seront animés entre le 2 juillet et le 19 octobre. Cette activité gratuite offerte à tous au cours de l’été et de l’automne et peut se faire si on le souhaite, sans contraintes d’horaire, de temps ou de groupe. 

Les Parcours Actifs destinés avant tout aux personnes âgées. Cependant, accessible aux plus jeunes, ils favorise l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie, de stimuler l’activité physique et favoriser les contacts intergénérationnels. Les Parcours Actifs animés dès le 2 juillet prochain par le kinésiologue Omar Farag. Des capsules santé sur la nutrition, l’endurance musculaire, cardiovasculaire, la flexibilité, les saines habitudes de vie et différentes pathologies y sont aussi jumelées. Des sorties en plein air sont aussi à l’horaire.

« Un kinésiologue est un spécialiste de la santé du mouvement qui est aussi capable d’identifier plusieurs problématiques psychosociales et dans les milieux selon sa formation. Il a vraiment une approche holistique qui prend en compte autant la santé physique que psychologique » nous dit Claudine Bernard Barbeau de Loisir et Sport Montérégie, l’un des partenaires du projet. 

Un rendez-vous chaque semaine

Les Parcours Actifs se tiennent une fois par semaine et à date fixe dans chaque municipalité participante. En cas de mauvais temps ou de chaleur extrême, l’activité prévue se déroule en salle. Les municipalités de Henryville, Lacolle, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Venise-en-Québec, Saint-Georges-de-Clarenceville, Sainte-Anne de Sabrevois, Saint-Alexandre, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Noyan et Saint-Valentin ont investi dans ces Parcours Actifs. Une formule qui gagne d’ailleurs en popularité ici et dans le monde. Un nombre croissant de municipalités en adoptent la formule.

Les Parcours Actifs sont aussi le prétexte idéal pour découvrir, en toute simplicité, les parcs et villages des municipalités rurales participantes du Haut-Richelieu, tout en brisant l’isolement. On s’y inscrit en se rendant sur la page Facebook Parcours Actifs. Les inscriptions en ligne sont facultatives. Il est aussi possible de simplement suivre l’horaire et de s’y rendre. 

Une belle initiative

Le projet des Parcours Actifs est une initiative du comité rural en santé et qualité de vie du Haut-Richelieu. L’initiative a aussi reçu le soutien du CISSS Montérégie-Centre et du Secrétariat des Aînés. Selon Claudine Bernard Barbeau de Loisir et Sport Montérégie, « il fallait favoriser des initiatives qui vont permettre aux aînés de bouger. Et on constate que la fréquentation des parcours actifs est bonifiée par leur animation. On a envoyé un sondage dans toutes les municipalités participantes. On a eu plus de 170 répondants. Ce qui est excellent pour un projet pour lequel il n’y a pas eu de publicité. On s’attend à ce que les gens se promènent d’une municipalité à l’autre. Ça créé des liens entre les gens du Haut-Richelieu. On a aussi prévu deux sorties en plein air à l’extérieur des parcours actifs. » 

Pour info, contacter le kinésiologue du projet, farag.omar@hotmail.comLes Parcours Actifs

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire