LES MOTS

Souvent, nous ne faisons pas attention aux mots que nous utilisons, et pourtant ils ont un impact direct sur notre état émotionnel.

Quand vous transformez vos mots, vous transformez vos émotions, et donc votre vie et parfois celle des autres.

« Il est dit que « les mots sont le miroir du cœur » et sont aussi le reflet de mes pensées. Ainsi, si je veux avoir un langage rempli de Liberté, de Sagesse et d’Amour, il y a des mots ou du moins une certaine forme de langage dont je dois tenir compte. »

Jaques Martel. Le pouvoir des mots qui me libèrent.

Il nous arrive à tous de dire des mots un peu trop vite, sans penser aux conséquences. Ces simples lettres collées qui forment des mots qui influencent de façon positive ou négative la personne qui les reçoit. Les mots sont très importants et leur usage porte des répercussions sur les êtres.

Parfois des auteurs viennent nous chercher en notre for intérieur et éveillent en nous des sentiments enfouis. J’essaye toujours de choisir des auteurs qui m’inspirent par leurs mots et m’invitent à voir la vie de façon positive où les possibilités sont merveilleuses. Dans nos moments difficiles, on a un grand besoin de mots réconfortants qui viennent apaiser nos doutes et calmer notre stress. Bénies soient ces personnes qui se trouvent au bon moment pour soulager notre peine et nous aider à voir clair dans les ténèbres de notre quotidien.

Apprenez à choisir vos mots surtout quand vous parlez à des personnes vulnérables. Essayez toujours d’imprégner vos discours de compassion et d’amour. Cette pratique ne vous coûte rien, mais peut apporter de l’espoir dans le cœur d’un enfant perdu et incertain, ou du courage à une personne qui souffre de la maladie. Ou encore, de la quiétude à une personne troublée.
Les mots ont un pouvoir magique; une parole douce peut restituer un être dans sa place initiale. L’origine de notre mal être se trouve souvent dans ce manque d’attention, d’écoute, de regard et de parole à l’autre. Nous sommes tous différents mais indispensables les uns aux autres. Parler, échanger et communiquer peut libérer nos angoisses. En partageant nos soucis avec les bonnes personnes, on peut découvrir des solutions capables de régler nos problèmes.

Ne constatons-nous pas, même à notre échelle rationnelle occidentale, que la parole déclenche, tout comme certains médicaments, le rire ou la peur, la tristesse ou la joie, l’enthousiasme ou l’abattement, la colère ou la paix ?

Les mots porteurs d’intelligence, de foi, d’amour ou de reconnaissance ne sont-ils pas autant, ou même peut-être plus que les drogues, des facteurs de guérison de ce que d’autres mots ou d’autres stress ont détruit ?

Dans les années 60, où se développait le concept psychosomatique, on a démontré que par une infime intervention sur le cerveau, on pouvait guérir certains ulcères d’estomac. Aujourd’hui, les recherches avancent sur l’hypothèse de possibles guérisons par des techniques de maîtrise de la pensée, ou de la mise sous relaxation du système neurovégétatif : hypnose, sophrologie …

Belles phrases sur les problèmes.

– Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues.

– Un problème ce jour peut se révéler, plus tard, une chance exceptionnelle.

– Tout problème contient les germes de sa solution.

– Ne vous préoccupez-pas de vos problèmes, occupez-vous en.

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire