Le Zoo de Granby reçoit une prestigieuse accréditation

Lors de son congrès annuel le week-end dernier en Nouvelle-Orléans, l’Association des Zoos et des Aquariums (AZA) a annoncé que la Commission d’accréditation indépendante de l’AZA accordait son accréditation au Zoo de Granby. Au Canada, seules six institutions font partie de cette association: l’Assiniboine Park Zoo, le Calgary Zoo, le Ripley’s Aquarium of Can­ada, le Toronto Zoo, le Vancouver Aquarium Ma­rine Science Centre et le Zoo de Granby. « Seuls les zoos et aquariums qui atteignent les normes les plus élevées sont accrédités par L’Association des zoos et des aquariums », mentionne Dan Ashe, président et PDG de l’AZA. « La communauté devrait tirer une grande fierté du fait que le Zoo de Granby est un chef de file en ce qui a trait au bien-être des animaux et à la conservation et la recherche, qu’il approfondit les liens des familles avec la nature et crée la prochaine génération de conservationnistes.»

Afin d’être accrédité, le Zoo de Granby a été soumis à un examen approfondi dans le but d’assurer qu’il adhérait au nombre croissant de normes liées aux soins animaliers, aux programmes vétérinaires, à la conservation, l’éducation et la sécurité, et qu’il ne dérogerait pas à ce principe. L’AZA exige que les zoos et les aquariums complètent avec succès ce rigoureux programme d’accréditation tous les cinq ans afin de demeurer membre de l’Association.

Ainsi, quatre experts issus du milieu zoologique (Trevor Zoo, Milwaukee County Zoo, Lincoln Park Zoo et Smithsonian National Zoological Park) étaient de passage au Zoo du 16 au 19 juillet dernier. L’équipe d’inspecteurs ont observé tous les aspects des opérations de l’institution. 

L’AZA Accreditation Commission évalue également la formation des techniciens en soins animaliers; les politiques de sécurité et les procédures; les programmes éducatifs; les efforts de conservation et de recherche; les programmes vétérinaires; la stabilité financière; la gestion des risques; les services aux visiteurs et autres secteurs. En d’autres termes, tout est évalué! Finalement, les principaux responsables sont interviewés lors d’une audience officielle de la Commission d’accréditation indépendante de l’AZA; par la suite, l’accréditation est soit acceptée, déposée ou refusée.

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire