Le sourire

Quand je suis en public et que je rencontre des gens que je ne  connais pas, je leur souris tout le temps. Certains retournent les sourires, d’autres sont plus réservés. Le fait de sourire aux gens que je rencontre quand je fais mes commissions donne un sentiment humain et chaleureux à ma sortie.

« C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. »

Khalil Gibran

Prenez l’habitude de sourire à la nature quand vous regardez un beau paysage ou quand vous écoutez un oiseau chanter. Souriez pour les enfants, les vieillards, les commis de magasins. Votre sourire va influencer positivement votre état d’esprit et vous allez vous sentir plus légers et calmes.  Le sourire nous aide à mieux gérer notre stress, à faire face aux changements avec davantage de sérénité. 

Le sourire nous aide à chasser les pensées négatives et les remplace par des pensées joyeuses de détente et d’espoir. Apprenez à sourire même dans les situations difficiles car ceci vous donne le courage de voir clair dans le problème et de trouver les solutions adéquates. Les bébés sourient naturellement, même quand ils sont endormis. Trouvez des raisons autour de vous qui vous portent à sourire. Cet exercice va remonter votre moral et vous donner une vision positive sur votre destin. Souriez au soleil qui se lève, au ciel bleu, aux souvenirs tendres et aux moments heureux. Souriez parce que vous êtes en vie et maîtres de votre sort. Mais souriez surtout car Le Bon Dieu qui vous a créés est toujours là pour vous aider à améliorer votre vie.

« Savoir sourire : quelle force d’apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement.»

Guy de Larigaudie

Un vrai sourire provenant d’un ami ou un être cher ou même d’une personne inconnue qu’on rencontre par hasard, a le pouvoir de nous remonter le moral et nous donner un goût à la vie.

Alors souriez davantage car en vous comportant de façon plus optimiste et avenante, nous devenons des personnes plus heureuses !

Les recherches en psychologie profonde et sciences du comportement montrent très clairement que le sourire et le rire renforcent notre bien-être, réduisent l’anxiété et le stress et nous permettent également de mieux gérer les bonnes et mauvaises situations. De manière encore plus intéressante, la recherche a démontré que les expressions faciales peuvent influencer nos émotions. Par exemple, le fait de sourire peut vous rendre plus heureux, (même si ce sourire résulte de notre volonté et non des circonstances !). D’autres études ont montré que « les changements faciaux » impliqués dans le sourire ont des effets directs sur certaines activités du cerveau associées avec le bonheur.

L’excès de sourire peut vraiment améliorer votre santé. Sourire peut contribuer à réduire le niveau d’hormones de stress comme le cortisol, l’adrénaline et la dopamine, augmenter le niveau d’hormones qui améliorent l’humeur comme l’endorphine et réduire globalement la tension artérielle. Sourire peut renvoyer une bonne image aux yeux des autres. Une étude récente à l’Université de Penn State a montré que quand nous sourions, nous n’avons pas seulement l’air plus aimables et courtois, mais nous apparaissons en fait plus compétents.

Je vous souhaite une existence paisible pleine de sourires.

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire