Le cannabis

Bien oui ! Je vous parlerai du cannabis ! Non pas parce que j’en consomme mais parce que lorsque vous lirez ces lignes, la loi canadienne sur la consommation du cannabis sera entrée en vigueur. Principalement, on retient que cela vous permet d’en acheter légalement et d’en consommer à partir de 18 ans. Personnellement, je n’ai jamais consommé de drogues quelconques et donc, ça ne change rien mais je voulais réfléchir à notre évolution en tant que société par rapport à ce genre de loi.

En fait, je pense que nous évoluons en permettant de nouvelles libertés mais je ne suis pas vraiment convaincue que ce soit positivement. D’abord, parce que cette légalisation amène d’autres questionnements, d’autres problématiques concernant entre autres la surconsommation ou bien où commence ma liberté par rapport à celle de l’autre quand par exemple j’habite dans une tour d’habitation et que les autres qui ne consomment pas ne veulent pas sentir mon « pot » dans l’immeuble. Et puis, est-ce qu’on a vraiment pris le temps d’étudier les impacts sur la société en général en créant cette loi ? À court terme, on croit parfois que cela peut permettre de réglementer et de régler certains problèmes avec le trafic illégal mais à long terme, beaucoup se questionnent et ne savent pas trop encore comment appliquer la loi comme entre autres au niveau policier.

C’est ainsi que je nous regarde comme société et que je nous trouve bien ici au Canada, au Québec, de vivre avec toute ces libertés mais encore faut-il cheminer personnellement tous et chacun pour bien gérer celles-ci dans notre vie quotidienne sinon, il est très facile de déraper et de s’y perdre. Fumez votre « pot » pour moi en pensant à ça !

Facebook Comments

Post a comment