La table

Je suis présentement dans la lecture du livre de Jérôme Ferrer « Faim de vivre ». Je voulais lire ce lire parce qu’il parle du combat de sa femme Virginie contre le cancer. Par contre dès le début, j’ai été interpellée par deux choses. D’abord, comme monsieur Ferrer est un grand chef cuisinier, il parle de l’effet d’un bon repas sur le moral et il se permet même de parler de « cuisinothérapie ». Et puis il parle aussi de l’importance de la table.

C’est ainsi que j’ai réfléchi d’abord au repas. Monsieur Ferrer parlait de plats qui nous rappellent des souvenirs ou nous relie à une personne en particulier qui le cuisinait. Moi, j’ai fait le lien avec deux personnes. D’abord, le ragoût de boulettes de ma mère que je trouve imbattable car il est toujours composé d’une sauce pas trop claire et pas trop épaisse et les boulettes sont assaisonnées juste comme elle sait le faire car c’est au goût sans quantité précise. Et puis, je pensais aussi à une sœur de ma mère chez qui nous nous rendions à Sainte-Christine en Estrie durant le temps de Pâques pour un après-midi de tire sur la neige. Je suis sûre que vous aussi vous avez de ces plats dont vous reliez des souvenirs irremplaçables. De plus, comme le dit monsieur Ferrer dans son livre, ces plats deviennent des médicaments, des réconforts pour une personne malade qui parfois a de la difficulté à se nourrir.

Dans un deuxième temps, l’importance de se retrouver autour de la table fut aussi une autre belle réflexion. En fait, prendre le temps de s’y assoir, sans cellulaire, et de prendre notre repas en discutant crée aussi des moments importants dans notre vie. Je comprends que vous allez me dire que nos horaires effrénés qui sont toujours à la course ne nous permettent pas toujours de s’assoir à la table. On prend souvent des repas rapides sur le coin du comptoir. Pourquoi pas se donner comme objectif une fois par mois le samedi soir par exemple de s’assoir à table avec des amis ou simplement en famille pour prendre le repas ? Ce serait notre repas familial et un superbe moment d’échange.

Bref, la table et les repas ont beaucoup d’importance dans notre vie. À nous de faire en sorte que ce soit des moments privilégiés qui marqueront notre présent et notre futur.

Facebook Comments

Post a comment