La pédiatrie sociale en communauté ne donne pas juste des étoiles dans les yeux des enfants, mais aussi dans ceux des bénévoles.

Mot de la coordonnatrice des
bénévoles de l’Étoile

Être bénévole à l’Étoile donne de l’énergie et des étincelles dans les yeux.

Être bénévole à l’Étoile permet de voir grandir le projet que Dr Péloquin chérit et de voir régulièrement briller les yeux des enfants.

Pendant les activités de bénévolat, les enfants ont à notre égard des petits et grands gestes. Avec un peu d’attention, on les remarque. Un enfant dit un gros bonjour à son arrivée au local d’activité ou encore celui qui mentionne « cela fait longtemps que je ne t’ai pas vu ». Il y a aussi ce magnifique sourire découlant d’une petite réussite ou d’un de nos encouragements. Que dire de ce rire à gorge déployée lors des activités de cuisine en présence du Chef Maude. Éprouver aussi un grand plaisir quand un enfant nous prend par la main et nous demande de jouer avec lui ou de l’aider lors d’un bricolage. Que dire d’un enfant qui dit un timide merci ou qui fait un gros câlin.

Plusieurs de ces gestes d’enfant s’accompagnent d’étincelles dans leurs yeux. Mais que dire de notre sourire et de nos yeux, je suis certaine qu’ils brillent.

Que d’énergie cela procure d’être bénévole à l’Étoile.

Je vous partage le petit poème que j’ai écris et que je relis les fois que j’ai des doutes sur la portée de mon bénévolat.

Je me souviendrai…

Quelques minutes passées avec un enfant

Procure quelques semaines plus tard :

Sourire et étincelles dans les yeux de ce dernier

Et câlin plein d’énergie donné à une bénévole

Si le temps passé avec les différents gens et intervenants

Procure quelques mois plus tard

Questionnement sur mon bénévolat et son efficacité

Discussions je ferai, avec d’autres bénévoles je partagerai

Événement, je me souviendrai

À l’Étoile je resterai

Marie-Jo Riocreux-Plasse
Bénévole de L’Étoile depuis 2009

Facebook Comments

Post a comment