La passion de la radio amateur

Le Club de Radioamateur de la Vallée du Richelieu invite les personnes intéressées à venir les rencontrer lors de leur Field Day 2019, une compétition de communication gérée par l’ARRL (American Radio Relay League) qui est l’organisation américaine des radioamateurs, une des plus importantes au monde.

« Cette compétition permet de nous rassembler autour d’une passion commune, les communications. Ce concours permet d’expérimenter de nouvelles antennes et de nouveaux équipements. Il s’agit d’une compétition amicale, mais nous souhaitons gagner » a déclaré Mathieu Boulerice, président du Club de radioamateur de la Vallée du Richelieu (VE2CVR) qui a fêté ses 50 ans d’existence en 2017.

Le Field Day d’été aura lieu le 22 juin de 14 h 00 à midi le 23 juin, au Parc Régional de Saint-Bernard-de-Lacolle (219, Rang Saint-André (route 217), Saint-Bernard-de-Lacolle); on pourra y voir aussi une exposition de voitures anciennes et plusieurs autres activités en lien avec la Fête Nationale dès 9 h 00 le 23 juin.

Les gens pourront donc discuter avec des membres du Club et obtenir de l’information sur la prochaine séance de formation pour avoir le certificat de radioamateur qui débutera en septembre 2019 et sera échelonnée sur une période de 12 semaines. Elle comprend 16 séances théoriques et ateliers pratiques. « Cette formation permettra aux personnes intéressées d’obtenir leur certificat de radioamateur du gouvernement fédéral et ainsi opérer des émetteurs radios sur une multitude de bandes de fréquences afin d’effectuer des contacts partout sur la planète. », a ajouté Mathieu Boulerice. Info:  514 513-9156.

  1. Boulerice nous a transmis plusieurs infos sur la radio amateur. Les voici en rafale…

. Le Club de Radioamateur de la Vallée du Richelieu est partenaire depuis plus de 30 ans avec L’internationale des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu en ce qui concerne la sécurité sur les aires d’envolée.

. Lors de la crise du verglas en 1998, le Club s’est occupé de toutes les communications d’urgence entre toutes les municipalités de du Haut-Richelieu et entre l’hôpital de Saint-Jean et l’hôpital Pierre Boucher, jusqu’à ce que les lignes soient réparées.

. 95 membres font partie du Club (entre 18 et 78 ans) provenant de toutes les couches de la société: scientifique, technicien, fonctionnaire, agriculteur…

. La radio amateur se rapproche un peu du CB où l’on utilise seulement la voix (40 canaux, 25 méga hertzs à courte portée). Le radioamateur peut concevoir et réaliser son équipement et peut émettre de multiples façons : par la voix, et en morse.

. Des radioamateurs ont construit des satellites qui permettent à tous d’échanger des messages avec tous les pays du monde, tandis que d’autres explorent les bandes de fréquences très élevées qui sont utilisées pour les communications commerciales, comme la téléphonie cellulaire.

. Plusieurs pilotes d’avion et navigateurs sont des adeptes de radio amateur, pour communiquer avec d’autres et en cas d’avaries.

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire