La formule secrète pour que votre enfant étudie et fasse ses devoirs

L’une des principales préoccupations des parents aujourd’hui est de faire en sorte que leurs enfants fassent leurs devoirs et étudient à temps et efficacement. Évidemment, nous souhaiterions tous que les devoirs exigés de nos enfants soient amusants, stimulants et faciles à compléter en moins de deux minutes…

Malheureusement, un des objectifs des devoirs est justement d’être exigeant pour renforcer les concepts enseignés à l’école et également favoriser l’implication des parents dans la réussite de leur enfant… Comprenez bien toutefois que c’est la responsabilité de l’enfant de réaliser les devoirs et que nous devons leur permettre de le faire plutôt que de s’asseoir et de le faire à sa place !

La liste des raisons pour lesquelles les devoirs sont importants est très longue : renforcer les concepts enseignés à l’école, inculquer la responsabilité de soi, exercices cérébraux, améliorer la concentration, autodiscipline, gestion du temps, réflexion indépendante, résolution de problèmes, apporter un sentiment d’accomplissement et de confiance, etc.

Alors, comment inciter votre enfant à étudier et à faire ses devoirs ?

Le site web alloprofparents.ca regorge de ressources pour les parents et explique, entre autres, 5 trucs pour motiver son enfant à faire ses devoirs :

Démontrer de l’intérêt face aux tâches demandées.

Encourager son enfant à faire de son mieux.

Adopter une routine qui plaira à votre jeune.

Lui apprendre à faire ses devoirs seul, graduellement.

Respecter ses limites et sa fatigue.

Les devoirs sont une opportunité pour un parent d’enseigner la responsabilité à l’enfant. Généralement, la plupart des parents souhaitent simplement que leurs devoirs soient complets. Ils pensent que c’est leur responsabilité que les devoirs soient terminés et que l’enfant le fasse de la meilleure façon. Laissez votre enfant vous dire ce qui est requis, quand il devrait le compléter et s’il veut le faire de manière autonome ou avec de l’aide. Peu à peu, les enfants apprendront à assumer la responsabilité de leurs devoirs.

Que diriez-vous d’être un modèle ?

Pendant que votre enfant travaille fort pour terminer ses devoirs ou ses études, faites de même ! Mettez de côté tablette électronique et cellulaire et réalisez plutôt des tâches ménagères comme cuisiner, préparer le lit, lire, faire des recherches sur des sujets pour lesquels il a besoin d’aide, etc. Montrez-lui que vous travaillez aussi dur et selon la même routine. Toutefois, demeurez attentif à leur réalisation et leurs besoins ; démontrer votre intérêt par rapport à ses tâches est essentiel. Les enfants ont l’habitude de suivre les traces de leurs parents. Nous nous assurons donc de terminer notre travail à temps ou à l’avance. Cela nous aide à donner l’exemple à nos enfants en tant que bon modèle lorsque nous comprenons la valeur du temps.

S’en tenir à la régularité et à la routine

Faire des devoirs une habitude. Congé de devoir aujourd’hui ? Éloignez les gadgets, les tablettes et les ordinateurs et permettez aux enfants de jouer avec des jouets ordinaires, des activités qui améliorent l’attention et la concentration et des exercices de concentration. Conservez ce temps chaque jour où ils savent qu’il s’agit du temps des devoirs ; un moment privilégié pour réaliser des tâches imposées par le professeur ou un apprentissage ludique de leur choix.

Finalement, pour apprendre plus de stratégies et des astuces concrètes efficaces pour mieux encadrer la période des devoirs et des leçons, mais également pour favoriser la concentration, la motivation et le plaisir d’apprendre, je vous recommande l’excellent livre de Josiane Caron Santha, ergothérapeute : Comment survivre aux devoirs. Pour des stratégies personnalisées et adaptées aux besoins de votre famille, n’hésitez pas à me contacter par courriel.

Facebook Comments

Post a comment