La danse des jolies feuilles d’automne

C’est leur dernier tour de piste ; hier encore on surveillait l’ouverture des bourgeons. Puis pendant cet été si tant tellement chaud, nous avons profité avec grand plaisir de l’ombre bienfaisante des arbres de nos parcs et jardins.

Tout l’été, comme plusieurs d’entre vous sans doute, en me promenant, je naviguais d’un trottoir à l’autre, selon que d’un côté ou l’autre, des arbres offraient un peu d’ombre pour supporter la chaleur intense. C’était hier.

Connaissez-vous aujourd’hui quoi que ce soit de plus charmant que les feuilles d’automne qui virevoltent

avant de se poser nonchalamment, comme des mannequins qui évoluent dans les défilés de mode…

Déjà fini le bel été

Leur tâche accomplie, après avoir pavoisé leurs brillantes couleurs, les feuilles de toutes formes voltigent en se laissant tomber. C’est presque fini pour elles alors petit à petit, elles se posent au sol pour terminer leur cycle.

Ce n’est pas fini pour tous. Pour les petits et même les grands, c’est un plaisir à peine coupable de marcher, selon la tolérance des propriétaires, en se traînant un peu les pieds à travers ce joli paillis qui craque et virevolte sous nos pas. La joie.

Pour ceux qui ramassent les feuilles, c’est la peste. Chose certaine, c’est très mal vu d’aller bousculer le joli tas tentant du voisin. Ne faites pas ça.

Est-ce bien nécessaire ?

Au fait, est-ce nécessaire de ramasser les feuilles mortes ; la nature ne s’en occupe-t-elle pas ?

Selon les spécialistes, si la nature ne s’en occupe pas, c’est parce qu’elle n’a pas de pelouse. Trop de feuilles peuvent l’étouffer. Pour une quantité modérée de feuilles, on recommande de passer une tondeuse déchiqueteuse qui permettra au gazon de respirer – si on élimine les amas.

Si vous les conservez, assurez-vous que les sacs sont assez troués et aérés pour ne pas qu’elles pourrissent… !

On peut certes en faire du compost, ou s’en servir comme paillis autour des plantes ; pas trop près pour ne pas les étouffer.

Sur ce, je vous souhaite un magnifique automne… Arrangez-vous pour y trouver du plaisir !

Savourez bien le privilège d’avoir le climat tempéré et les saisons qui sont les nôtres.

Chaque jour, respectez davantage l’environnement pour que ça dure !

Facebook Comments

Post a comment