La Boîte à Pousses ouvre ses portes !

Spécialisée dans la micro-agriculture urbaine 2.0, La Boîte à Pousses a ouvert ses portes officiellement le 1er novembre, plus précisément dans les aires du Carrefour Laplante. Mathieu Fontaine, copropriétaire avec Josée L’Ecuyer, nous parle de cette initiative entrepreneuriale.

« Nous sommes arrivés à Saint-Jean-sur-Richelieu il y a deux ans, note M. Fontaine. Lors de notre mariage, il y a un an, Josée et moi avons décidé de partie quelque chose ensemble, bien que nous ayons chacun nos métiers respectifs, moi à titre d’expert paysagiste, et elle en tant que comptable. Notre concept a été de pousser le concept de l’agriculture urbaine au niveau supérieur en déplaçant le potager urbain de la toiture à l’intérieur d’un commerce. Quoi de mieux que de voir ses aliments pousser et de pouvoir les récolter sur place ? ».

L’entreprise, plutôt unique dans la région, produit des micro-pousses de qualité supérieure à la moyenne, plus savoureuses et contenant davantage de nutriments. M. Fontaine è ce sujet : « Nos pousses sont plus compactes, car nous utilisons des systèmes lumineux au néon faits sur mesure et qui permettent de limiter l’étiolement, chose que les producteurs en serre et autres ne peuvent pas faire l’hiver au Québec ».

Du vert plein les murs !

Sur place, les visiteurs découvrent une plateforme hydroponique à fines herbes d’une capacité de 104 plants installée dans une aire de 1100 pieds carrés. Les murs sont couverts d’étagères à micro-pousses permettant d’observer la nature au travail, et les semences sont certifiées bio au Canada. « Aucun intrant chimique durant la production, tout est cultivé sur un tapis magique et non dans la terre », précise M. Fontaine.

À noter : aucun sac n’est accepté en magasin, les clients doivent apporter un contenant de plastique ou en louer un sur place.

« Nos produits s’adressent autant aux clients de micro-pousses qu’aux parents ou organismes à la recherche d’activités horticoles à faire avec les enfants », note ce dernier.

Au cours des prochains jours, la petite entreprise entend recruter un ou deux étudiants, notamment inscrits à un programme en horticulture.

L’entreprise recommande vivement de mettre du vert sur vos murs !

Mathieu Fontaine et Josée L’Écuyer, heureux propriétaires de La Boîte à Pousses, sise au Carrefour Laplante.

Facebook Comments

Post a comment