Je pense qu’on irait tous mieux

À L’Étoile, nous croyons que l’enfant doit être au cœur des décisions qui les concernent. Pour cela, nous devons développer un lien de confiance et l’écouter attentivement. Son point de vue est souvent très étonnant. Voici un exemple de message qu’un enfant peut nous transmettre à travers ce qu’il nous dit et ce qu’il ne nous dit pas aussi.

Papa, maman, que se passe-t-il ? Je n’arrive plus à comprendre ce qui m’arrive ! Je vois bien que mon comportement inquiète ou exaspère mais je n’arrive pas à suivre ! Je te vois beaucoup occupé du matin au soir et je ne sais pas très bien comment me comporter dans tout ça. J’essaie de deviner si je dois attendre ou me dépêcher mais ce n’est pas facile de comprendre ce qu’on attend de moi. Je t’entends souvent dire que tu n’as pas assez de temps, que tu es fatigué, stressé. Je pense que c’est à cause de moi.

Quand on doit partir, je ne vais pas assez vite, j’oublie des choses, je me mets à m’énerver et j’ai mal au ventre et je dois aller aux toilettes. À cause de moi, tu es en retard. Quand on revient, je veux partager les milles choses que j’ai dans ma tête et dans mon cœur. J’attends que ton regard m’aide à te l’exprimer. Pendant ce temps, je ne parviens pas à faire ma routine et on est en retard pour aller faire dodo. À cause de moi, tu manques de sommeil et tu es fatigué. Heureusement que les écrans ont été inventés car je peux les regarder, jouer et parler à des amis sans te déranger. Mais papa, maman, vous semblez si inquiets à ce sujet et vous vous chicanez sur les règles et à cause de moi, vous êtes stressés.

Papa, maman, j’essaie vraiment de faire de mon mieux mais je pense que moi aussi, je manque de temps, je suis fatigué et stressé. Si on cherchait ensemble un peu de temps, de repos et de paix ?

Je pense qu’on irait tous mieux.

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire