Guide de la participation citoyenne : le café citoyen est annulé

En raison du faible nombre d’inscriptions au café citoyen qui devait avoir lieu ce samedi 24 novembre, de 10h à 12h, à l’Hôtel de Ville, la rencontre est annulée. Les citoyens sont invités à participer au café citoyen prévu le mercredi 28 novembre, de 19h, à 21h, à la salle du conseil.

Rappelons que cette rencontre d’échange vise à poursuivre la démarche vers l’élaboration d’un premier guide de la participation citoyenne adaptée à la réalité johannaise.

Cet outil servira à établir les objectifs, les principes et les mécanismes que la municipalité s’engage à mettre en place pour informer, consulter et encourager la participation active de la population à la gestion de la vie municipale.

Lors du café citoyen, les participants seront invités à se pencher sur les meilleurs moyens d’améliorer les pratiques de participation citoyenne à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Processus de déclenchement d’une démarche de consultation, communications aux citoyens, participation aux activités et méthodes

de consultation, suivis des activités et autres thèmes seront discutés. L’activité sera animée par des représentants de l’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.

Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence en indiquant leur nom et courriel à participationcitoyenne@sjsr.ca ou par téléphone, au 450 359-2400, poste 2429.

Rappelons que le conseil municipal a voté à l’unanimité une résolution en faveur de maintenir la procédure d’approbation référendaire en matière d’urbanisme (les référendums), lors de changements de zonage.

Le guide de la participation citoyenne est un outil supplémentaire qui permettra de viser les meilleures pratiques en matière de participation publique. Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/participation-citoyenne.

Source : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Facebook Comments

Post a comment