Garde…

En retournant dans le dernier livre de Jérémy Demay « La suite », je suis arrivée sur quatre phrases de Gandhi :

  • Garde de bonnes pensées, car tes pensées créent des agissements.
  • Garde de bons agissements, car tes agissements créent tes habitudes.
  • Garde de bonnes habitudes, car tes habitudes créent tes valeurs.
  • Garde de bonnes valeurs, car tes valeurs créent ton destin.

Quand on lit ces phrases on comprend tout de suite que c’est un cercle de travail intérieur. D’abord, garder de bonnes pensées. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile ! Moi la première, je regarde parfois des gens et mon jugement envers eux se fait assez rapidement.

Dans les bons agissements, je crois qu’il faut y voir autant l’aide qu’on peut apporter autour de soi que nos habitudes de vie. J’entends par là que si nous agissons envers nous-mêmes comme nous agissons envers les autres avec bienveillance, nous allons créer en nous des habitudes de vie qui ne pourront que nous apporter une paix intérieure et une guérison profonde.

Et là arrive le lien entre les habitudes et les valeurs. Valeurs qui sont bien galvaudées ces temps-ci. Plusieurs ont de la difficulté à avoir un système de valeurs pour eux-mêmes et à inculquer à leurs enfants. Là-dessus, je crois que nous avons un travail personnel et collectif à faire pour retrouver nos valeurs profondes et ce à quoi on tient.

Finalement, nos valeurs créent notre destin. C’est bien sûr lorsque notre moi profond est capable d’être solidement ancré intérieurement dans ce qu’il croit fermement, on ne peut faire autrement que d’avoir une destinée qui se profile devant nous dans la droiture et la quiétude.

Je nous souhaite de mettre en place dans notre vie ce cercle qui nous permettra de garder un intérieur rempli de paix et de force. Gardons donc ces phrases de Gandhi en repère dans nos vies !

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire