Frères et sœurs

Ça me réchauffe le cœur de voir comment ma petite-fille prend soin de son frère et comment, à son tour, il lui témoigne tout son amour et générosité. J’ai toujours répété à mes enfants et petits-enfants que leurs frères ou sœurs sont les êtres les plus proches d’eux, et ceux qui vont leur rester après la mort des parents.

Aujourd’hui, en avançant dans l’âge, je me rends compte de ce fait. Mon frère et ma sœur sont toujours là quand j’ai besoin d’eux ; comme moi, ils ont moins d’obligations mondaines et plus de temps à consacrer à la famille. C’est toujours un plaisir chaleureux de me retrouver en leur compagnie. Que de beaux souvenirs on peut partager et quels tendres événements passés où chacun se souvient selon sa perception des faits. Parfois, je remarque chez mon frère ou ma sœur des gestes ou paroles qui me font penser à mes parents. Génétiquement parlant, on a plus de facteurs communs avec notre frère ou sœur que n’importe quel autre membre de notre famille. En plus d’avoir les mêmes gènes, nous avons eu le même vécu et la même éducation et nous avons grandi dans un même environnement. C’est un peu difficile de vous expliquer la signification du mot frère en arabe, mais je vais essayer : en arabe, le mot frère, Akh ou Khay, selon la langue écrite ou parlée, le premier (Akh) : on le prononce quand on a mal comme dire (aie !), le second (Khay) : on le prononce quand on se sent bien et on dit (ahh !). Alors ce sens du mot est très révélateur de l’importance d’un frère ou une sœur dans notre vie, car c’est avec eux que l’on peut partager nos joies et peines et ils sont les seuls à comprendre nos inquiétudes et nos espoirs car ils nous connaissent mieux que personne d’autre. Il est normal qu’il arrive parfois des chicanes ou malentendus entres les membres d’une famille, pour différentes raisons. Cependant, il ne faut jamais oublier que l’amour doit rester présent et triompher sur n’importe quel désaccord.

La famille est la base solide de chaque individu. Essayez de garder des liens étroits avec les membres de votre famille et faites un effort pour les voir autant que possible. Ces retrouvailles sont vitales pour votre épanouissement et votre paix intérieure. Je vous laisse avec ces belles citations sur l’amour fraternel. Bonne lecture.

L’amour fraternel est plus durable ; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s’accroît avec les années.
Hector Carbonneau

Si tu as des frères et des sœurs, que rien n’altère jamais la paix entre vous ni l’affection que vous vous devez mutuellement. Vous êtes sortis des mêmes entrailles et le même lait vous a nourris. Est-il un lien plus fort et plus sacré que celui-là ? Fais-en sorte que les années le resserrent toujours davantage. Notre sentier sur la Terre est difficile et rude, pour y marcher avec assurance, pour n’y point trébucher à chaque pas, appuyez-vous les uns sur les autres.

Citation de Félicité
Robert de Lamennais ;

Que les liens de l’affection vous attachent à vos frères, afin que la paix, qui produit tous les biens, se conserve dans la maison paternelle. Quand vous vous séparerez dans le monde, souvenez-vous que la parenté qui vous lie, exige de vous un amour et une union réciproques, et ne préférez pas un étranger à votre propre sang. Citation de l’Inde

Prends soin de tes frères et sœurs. Ils représentent le meilleur lien avec le passé et ce seront ceux qui le plus probablement s’occuperont de toi dans le futur. (Mary Schmich)

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire