Floyd Memory: à garder en mémoire

Pink Floyd. Un groupe que j’aime. D’une drôle de façon, je dois préciser. En très bas âge, j’ai découvert ce mythique groupe. Déjà, avant l’âge de 10 ans, je connaissais les « Dark Side of the Moon », « Wish you were here » ou encore « The Wall ». Il faut le reconnaître, la musique de Pink Floyd est intemporelle et a marqué l’histoire du rock. Cela dit, bien que j’admire ce groupe légendaire, je ne suis pas non plus un inconditionnel de la première heure. J’ai en possession trois albums de Pink Floyd, soit « Dark Side of the Moon », « Wish you were here » et « Meddle ». Pour moi, il s’agit de leurs oeuvres les plus intéressantes. Ces dits albums, que j’écoute de temps à autres, suffisent à mon bonheur.

Si la formation s’est produite sur scène pour une dernière fois le 2 juillet 2005, avec Roger Waters de surcroît, les groupes hommages eux, sont très actifs et ce, au bonheur des admirateurs qui ne sont jamais rassasiés. Ainsi, dans notre propre ville, soit Saint-Jean-sur-Richelieu, les inconditionnels seront heureux d’apprendre qu’un groupe hommage, Floyd Memory, existe depuis 2012. L’idée de mettre sur pied un projet qui fera vivre l’expérience Pink Floyd au public germera dans la tête de son fondateur, Nicko Ouellet, après avoir vu Roger Waters en concert en 2009.

Ne se contenant pas seulement de reproduire la musique du groupe légendaire à la perfection et ce, le plus près possible du produit original, Floyd Memory ne fera pas dans la dentelle et mettra également l’accent sur l’aspect visuel de Pink Floyd afin que l’expérience soit complète et ceci inclus des décors de scène, un cochon gonflable géant en plus d’un écran vidéo de 12’’ de diamètre sur lequel sont projetés des vidéos relatant les plus grands moments du groupe. Floyd Memory compte en ses rangs 5 musiciens, 3 choristes et un saxophoniste.

À ce jour, Floyd Memory a performé devant plusieurs milliers de personnes. Pour 2019, le groupe compte partir dans les différentes régions du Québec afin de donner la chance au plus grand nombre de passionnés de revivre l’époque Pink Floyd dans ses heures de gloire. Cela permet aux vieux fans de retourner dans le temps et pour les nouveaux admirateurs, d’avoir la chance de vivre, ne serait-ce que pour deux heures, dans une époque qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître.

Si vous avez envie de savoir à quoi pouvait ressembler un spectacle de Pink Floyd, l’occasion se présentera à vous le samedi, 17 novembre alors que Floyd Memory, l’expérience Pink Floyd sera en concert au Cabaret Vieux St-Jean. Les membres survivants de Pink Floyd, soit David Gilmour, Roger Waters et Nick Mason ont bien peu de chances de se retrouver ensemble une nouvelle fois sur scène. Voila donc une belle alternative et qui offre aussi la chance à tous d’encourager la scène locale.

Facebook Comments

Post a comment