Exposition Cadeaux du RFAHR Mercredi 21 novembre, 15 h à 21 h

L’Exposition

Le Réseau des Femmes d’Action du Haut-Richelieu (RFAHR) organise une Exposition cadeaux, mercredi 21 novembre, de 15 h à 21 h, au Resto Chez Pédro, 84, Rte 104, Secteur d’Iberville à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cet événement sans frais permet aussi de participer à des tirages de prix.

La photographe Mélanie Grenier sera sur place. Claire Fontaine, fera découvrir ses épices santé réduites en apport de sodium ou sans sel, Épicure. Esther Goulet fera déguster ses cafés Organo. Vous goûtez aux chocolats et pâtisseries de Diane Tremblay, Délices et Choco-Lem. Karine Rioux, hypnothérapeute, offrira ses disques de méditation et produits santé Immunotech. Jessica Côté étalera ses produits végan Arbonne, soins et alimentation, dont de succulents substituts de repas. Dani Lebel ornera les tables de ses bijoux et foulards Tocara. Louise Belleau, de l’organisme La Porte Ouverte proposera de beaux livres pour tous les âges et des CD musicaux. Pierrette Boudreau vous conviera à visiter le Musée des Beaux-Arts. Ève Sapina expliquera comment elle restaure les meubles ou vous enseignera à le faire. Michelle Dozois emportera ses poèmes, petits tableaux et bijoux ainsi que nombre des ses accessoires : porte-monnaie, porte-clefs, bas et étuis rigolos, stylos, plumes, crayons, signets et autres. Et le RFAHR y présentera ses agendas.

Le RFAHR

En 1998, le Conseil Économique du Haut-Richelieu constitue un comité Condition féminine. En 2000, le projet « À égalité pour décider » parrainé par le Centre local de développement et subventionné par le Secrétariat à la condition féminine, tient une rencontre. Les participantes du projet s’entendent alors sur la mise en place d’un réseau de femmes. Le Réseau des Femmes d’Action du Haut-Richelieu voit le jour en 2001. En mai, on forme un comité provisoire, en août et septembre on tient des rencontres préalables à sa reconnaissance officielle par le Conseil Économique. Le 1er novembre 2001, on tient l’Assemblée de fondation du Réseau des Femmes d’Action du Haut-Richelieu à l’Auberge Harris.

Déjeuners participatifs, rallye des entreprises, soirée métamorphose, concert bénéfices, défilés de mode… composent les deux premières années sous la présidence de Francine Pilon. Fin 2003, Le RFAHR obtient son enregistrement légal et une nouvelle présidente, Nancy Guilbert, prend la barre. En 2004, un bottin des membres et l’Agenda du RFAHR augmentent sa popularité. Un nouveau CA élargit prend alors place. Nancy Guilbert demeure à la présidence de 2004 à 2006, suivie de Bernadette Imbeau jusqu’en 2008, repris par Nancy Guilbert jusqu’en 2010, Hélène Paquette de 2010 à 2015, Élise Martinez Ressiguier de 2015 à 2017 et Linda Chartier de 2017 jusqu’à aujourd’hui.

Hélène Paquette définissait le RFAHR comme « un organisme à but non lucratif qui regroupe des femmes impliquées dans notre communauté…créé dans le but de favoriser les échanges entre les femmes, de promouvoir le réseautage, le soutien mutuel et de créer des opportunités d’enrichissement personnel et d’affaires » qui « permet de se connaître, de se faire connaître et d’être reconnue. » Les membres s’impliquent à nombre d’activités dont, en appui à la cause du cancer, dont au Relais pour la vie. Et le pique-nique annuel se compose habituellement d’une activité en art visuel, sous la direction de l’artiste Lorraine Doucet.

Les Activités à l’Auberge Harris

 

Tous les premiers vendredis du mois, on offre une conférence gratuite aux membres, auxquelles peuvent aussi assister des non membres. On y déploie toute une panoplie de boîtes à outils. Notaires et avocates nous y parlent de nos droits légaux, dans nombre de domaines. Des coachs de vie, d’affaires et autres domaines connexes, viennent nous y apprendre comment cultiver l’estime de soi, se prendre en main, rayonner, réussir, se détendre et profiter plus pleinement de notre vie. Des comptables nous aident à y voir clair dans nos chiffres, des thérapeutes nous expliquent les bienfaits qu’ils peuvent nous prodiguer par le biais de leurs disciplines et nous prodiguent parfois des soins. On n’y paie que notre petit déjeuner à l’aimable aubergiste qui nous y reçoit depuis le début, Françoise B. Boutin. Et je peux vous assurer que ces petits déjeuners de type buffet, avec ses fruits frais, fromages, plats cuisinés, gaufres, sucre à la crème et confitures maison pour les badigeonner valent grandement le déplacement. Sans compter l’ambiance exquise du paysage riverain et les œuvres d’art qui meublent toutes les salles et couloirs, depuis la réception. On y voit aussi de belles envolées de montgolfières en août, sur le terrain arrière de l’Auberge Harris.

Les sorties

Le troisième mercredi du mois, on se ballade. On visite des galeries, des musées, des entreprises, artistes et artisans, on profite de dégustations, marche dans le Vieux-Saint-Jean et on finit parfois dans un bon café tel qu’au restaurant Aux Petits Bleuets qui a accepté d’ouvrir en soirée juste pour nous afin de nous proposer entre autres, une succulente pointe de tarte aux bleuets apprêtée à la façon saguenéenne du propriétaire, Éric Fortin. Nous revenions à ce moment d’une tournée des galeries, dont la Galerie d’art Aux 4 Vents de Gilles Sharpe.

Il n’en coûte que quarante dollars par année pour devenir membre du RTAHR, ce qui donne droit à une copie d’agenda et une publicité, texte et photo, à l’intérieur. Alors, joignez-vous à nous ! Et venez visiter notre Exposition cadeaux le mercredi 21 novembre, de 15 h à 21 h, au Resto Chez Pédro qui vous offre son succulent spaghetti à volonté avec breuvage pour 7,49 $ en plus d’autres succulents menus, du côté de la salle à manger. Bienvenue à tous ! Pour obtenir de plus amples informations sur nos activités à venir ou pour y participer, vous pouvez nous rejoindre au : rfahr.hr@gmail.com 514 816-3701 ou sur notre page FB.

Facebook Comments

Post a comment