Être passionné

J’ai le goût de vous dire, tout de suite, soyez passionnés car ça nous permet de Vivre ! Bon, je vais un peu vite à la conclusion, mais c’est qu’être passionné, selon le dictionnaire, c’est être animé, fanatique et même amoureux de quelque chose. Moi, je ne m’en cache pas, ma première passion, c’est la musique suivie pas très loin de la photo.

La musique est entrée dans ma vie très jeune. Je n’étais qu’en deuxième ou troisième année et notre école primaire était juxtaposée aux Sœurs de la Présentation de Marie. Il y avait une religieuse prénommée Claire, comme moi, qui avait un petit groupe et qui recrutait. Elle nous voyait à l’école et probablement qu’elle parlait au professeur de musique qui nous enseignait à cette époque la flûte à bec. Bref, elle a appelé mes parents et voilà que je me suis retrouvée dans le groupe à jouer du xylophone. Puis, ce fut suivi des cours de piano accompagné de solfège. Et puis, je ne veux pas oublier que nous écoutions beaucoup de disques vinyles à la maison, de musique western que j’ai élargie aujourd’hui à du francophone et autres grâce à ma participation à l’ensemble vocal l’Air du Temps.

Et puis maintenant, je me suis découvert une passion pour la photographie. Disons que cela vient de ma mère, car elle nous a toujours pris en photo dès notre jeune âge. Et puis, elle a eu une caméra 8mm pour nous filmer. Une chance que ça n’enregistrait pas le son car on aurait entendu de drôles de choses ! Oui, j’adore la photo car cela me rapproche de la nature. Les levers du jour et le coucher de soleil le soir sont mes sujets préférés. L’été dernier, nous avons d’ailleurs fait un séjour dans un motel près du fleuve à Rivière-du-Loup et chaque soir, je prenais des clichés du ciel et du fleuve pour voir et garder le souvenir de ces variations de ciel que la Création nous offre.

Je vous renouvelle donc mon souhait de début de texte. Je crois fermement, pour ma part, que sans ces deux passions je ne vivrais pas aussi bien mon cancer depuis trois ans et demi maintenant. Alors, allez à la découverte de votre passion qui vous nourrit et vous donne Vie !

Facebook Comments

Post a comment