Enfant qui bouge

À l’Étoile, nous croyons que l’enfant doit être au coeur des décisions qui le concernent. Pour cela, nous devons développer un lien de confiance et l’écouter attentivement. Son point de vue est souvent très étonnant. Voici un exemple de message qu’un enfant peut nous transmettre à travers ce qu’il nous dit et ce qu’il ne nous dit pas aussi.

« Dis-moi doc, est-ce que je suis malade ? Pourquoi tu m’ donnes des pilules ? Je m’sens pas bien c’est vrai. Mais j’me sens pas malade !

Chaque jour à l’école, on m’demande de ne pas bouger. J’dois apprendre pour plus tard. Oui, mais, aujourd’hui alors ?

On m’donne des pilules parce que j’me concentre pas assez et que j’dérange. Mais j’ai besoin de bouger ! Il y a une énergie incroyable qui me pousse. Pourquoi elle ne serait pas bonne ?

T’aimerais pas mieux savoir ce qu’elle veut dire ? Et si elle te disait que j’ai peur pour ma mère ? Elle ne va pas bien et personne ne s’en rend compte. Et si elle te disait que je rêve d’aller sur le lac et d’apprendre à pêcher mais que personne n’a le temps de m’y amener ? Et si elle te disait que j’veux empêcher les adultes de faire des conneries avec la guerre et la pollution mais que j’ai pas de pouvoir ?

C’est-tu d’la maladie ça ? Me donnerais-tu quand même des pilules pour ça ? C’est vrai que j’m’arrête avec tes pilules doc. Tout l’monde à l’air content. Ça m’aide d’une certaine façon. Mais sais-tu que j’me sens quand même seul et incompris ? Doc, j’suis pas malade. Je suis en vie et je réagis à ce qui se passe aujourd’hui. »

Facebook Comments

Post a comment