École nationale de la chanson Une johannaise dans la cohorte 2019

L’École nationale de la chanson revient en force avec une nouvelle tournée de spectacles de fin d’année. Le public est convié à venir découvrir l’univers diversifié des seize artistes finissants qui se succèderont sur la scène avec une palette de prestations riches en mots, en couleurs et en sonorités. Les représentations de ce spectacle mis en scène par Jipé Dalpé auront lieu le 11 juin à l’Auditorium Desjardins du Cégep de Granby, le 12 juin au Théâtre Petit Champlain de Québec et le 14 juin à l’Astral, dans le cadre des Francos de Montréal. En plus d’interpréter leurs propres chansons, les 16 auteurs-compositeurs-interprètes dont Rosalie Desrochers de Saint-Jean-sur-Richelieu, auront l’occasion de partager la scène avec Salomé Leclerc, artiste invitée pour cette tournée.

Après avoir terminé un DEC en arts visuels, la perspective de passer 10 mois à Granby, dans un environnement 100 % consacré à la musique était plus qu’alléchante pour la jeune Rosalie, qui a décidé de tenter le coup aux auditions de l’École. Résultat: elle a été acceptée. Technique d’écriture, composition musicale, enregistrement de maquette, production de spectacle et même gestion de carrière, etc. tout y passe afin que l’élève en apprenne le plus possible sur le domaine musical. «Nous étions dans une bulle artistique, mais avec des accès à des professionnels. Un climat de confiance propice à la création et qui permettait d’essayer des choses aussi», témoigne Rosalie qui est également pianiste, motivée plus que jamais à continuer dans ce domaine après l’expérience acquise à l’École nationale de la chanson.

Le parcours des étudiants

Les étudiants interpréteront des pièces originales résultant de leur passage créatif à l’École. Ce spectacle présente l’aboutissement de ce cheminement et symbolise un tournant important dans leur carrière professionnelle.

L’École nationale de la chanson est la seule maison d’enseignement au Canada à offrir une formation de longue durée (10 mois) aux jeunes auteurs-compositeurs-interprètes francophones. Le programme de formation, offert dans le cadre d’une attestation d’études collégiales du Cégep, s’adresse chaque année, depuis 1999, à des étudiants venus des quatre coins de la francophonie. Parmi plus de 280 diplômés de l’École nationale de la chanson, nous retrouvons des artistes tels que Sara Dufour, Lisa Leblanc, Damien Robitaille, Alex Nevsky, Salomé Leclerc et Andréanne A. Malette, pour ne nommer que ceux-ci. Pour plus d’information, consultez: enchanson.ca ou facebook.com/ecolenationaledelachanson

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire