École Marcellin-Champagnat Une belle relève en art

Après avoir passé l’année à trimer dur à l’école en arts plastiques, les élèves du secondaire 1 à 5 de l’école Marcellin-Champagnat font une belle place à la créativité lors d’une exposition de leurs oeuvres qui se tiendra jusqu’au 2 septembre à la Galerie du Lac à Venise-en-Québec. Proposé en février dernier, ce projet artistique à l’échéance restreinte (mai 2019), était au choix de l’élève d’y participer ou non.

Au total, 50 participants exposent 50 toiles, de style figuratif ou abstrait, toutes de format 20 X 20 po. Outre le format, une seule contrainte était imposé, soit le thème : «Il est où le bonheur?». Peinture, acrylique, collage ou aquarelle, peu importait le médium choisi, l’important, c’était le résultat final: l’oeuvre. L’enseignante Isabelle Germain, ainsi que sa collègue Dominique Simard, sont très fières de leurs élèves. Toute la population est invitée à venir voir cette exposition surprenante cet été, qui vaut vraiment le détour. D’ailleurs, toutes les toiles sont à vendre. Alors, si vous avez un coup de coeur pour l’une d’entre elles, n’hésitez pas à faire une offre! «Vous savez, les jeunes ont eu beaucoup de difficulté à trouver un titre pour leur création. Mais, pour eux, le plus dur était de fixer un prix», a mentionné Mme Germain au bout du fil pour qui c’était important aussi de leur faire découvrir le monde de l’art dans son intégralité.

De son côté, Rachelle Frégeau, l’une des chargées de projet à Venise-en-Québec, ne cache pas son attachement à cette exposition qui en est à sa 4e édition, dont «l’objectif est de permettre à des jeunes d’exposer leurs toiles dans une vraie galerie». Dès le début, la Galerie du Lac et même le maire Jacques Landry ont accueilli à bras ouverts l’idée qui a fait du chemin depuis. «D’année en année, on voit l’évolution des élèves. Une belle maturité s’installe. Et puisque leurs toiles sont à vendre, les jeunes s’exposent à la critique. Ils se remettent en question, surtout quand leur toile n’est pas vendue», a mentionné Mme Frégeau. «L’an passé, la moitié des toiles se sont vendues. C’est ça le monde des arts. Il y a des hauts et des bas ».

Le vernissage avait lieu le 1er juin de 11 h à 14 h avec les élèves, les parents et les professeurs à la Galerie du Lac (dans l’ancien presbytère) située au 151, 14e avenue, Venise-en-Québec. La galerie sera ouverte au grand public dès le lendemain.

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire