Dévoilement des oeuvres d’art acquises par la Ville

C’est le lundi 16 septembre prochain, à 17 h, à la salle du conseil, que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoilera les nouvelles pièces qui viendront enrichir sa collection d’œuvres d’art municipale. Depuis l’adoption de sa politique culturelle en juin 2006, la Ville soutient et encourage la création artistique, tant Johannaise que Québécoise. À ce jour, elle possède une centaine d’oeuvres variées (Pierre Tougas, Laurent Viens, etc) que l’on peut voir réparties dans les différents bâtiments municipaux.

«En 2019, le budget est passé de 5000 $ à 10 000 $, ce qui nous a permis d’acquérir 15 nouvelles oeuvres. D’ailleurs, plusieurs des artistes seront présents lors de l’événement publique lundi. » a précisé Mme Yolaine Langlois, conseillère en développement culturel. Au total: soixante-dix artistes ont répondu à l’appel de dossiers en proposant des œuvres de grande qualité, ce qui a assurément rendu la tâche plus difficile aux jurés soit Alain Laplante, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Brigitte Cérat, directrice du Service des communications, Luc Castonguay, directeur du Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique, Yolaine Langlois, conseillère au développement culturel et Lina Loisel, artiste et représentante du milieu artistique professionnel. « La vision, la perception d’une oeuvre est différente d’une personne à l’autre. C’est pourquoi, par souci d’objectivité, la composition du jury est renouvelable chaque année» a mentionné Mme Langlois.

Rappelons quelques critères d’acquisition: ■ la qualité et l’intérêt de l’œuvre; ■ sa valeur marchande; ■ sa valeur esthétique; ■ les possibilités de conservation : – l’état de conservation – le degré de permanence de l’œuvre; ■ la reconnaissance de l’artiste; ■ le coût de l’œuvre, etc. Pour voir l’entièreté de la collection municipale, rendez-vous sur Maculture.ca.

De gauche à droite : les artistes Simon Lachapelle, Sylvie Lambert, Lina Loisel, le maire Alain Laplante et l’artiste, Luc Benoit, lors du dévoilement des oeuvres 2018.

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire