Des dents droites sans les broches

Dans le bon vieux temps, la seule option pour redresser les dents était les broches de métal avec un fil aussi de métal, qui étaient porté pendant quelques années… communément appelé « track de chemin de fer ». Quoi que cette méthode est très efficace, plusieurs personnes ne veulent pas avoir de traitement d’orthodontie parce qu’ils ne veulent pas que ça soit apparent. Heureusement, la technologie a avancé et les compagnies ont inventé plusieurs systèmes pour que le traitement devienne de moins en moins visible. Sur le marché, il existe des broches blanches, des broches qui sont collées sur les dents du côté du « palais », etc. Enfin, ces méthodes ne réduisent pas les inconvénients des broches, décollement de boitiers, difficulté au niveau de l’hygiène buccale, urgence due à des bris, etc. 

À la fin des années 1990, un produit qui allait changer la manière de faire de l’orthodontie est arrivé sur le marché; des gouttières pratiquement transparentes qui alignent les dents, appelé « Invisalign »

Invisalign a vraiment révolutionné l’orthodontie et ne cesse d’évoluer. Le système de gouttières Invisalign est non seulement presque invisible, mais il est également amovible facilitant l’action de manger, boire et nettoyer nos dents. Sans compter qu’il est possible d’enlever les gouttières lors d’un mariage ou d’autres grands événements impliquant des photos !! 

Le processus Invisalign est tout à fait unique, car il utilise la technologie d’imagerie informatique 3D pour créer la planification de mouvement des dents et donne une appréciation de l’image finale de ce à quoi les dents sont censées ressembler une fois le processus terminé. Nous appelons ce processus, « la simulation ».

Le mouvement des dents se fait en portant des séries de gouttières d’alignement presque transparentes qui sont changées tous les quelques jours ou semaines selon chaque cas. Les visites à la clinique se font cependant aux 6 et 8 semaines et non à chaque changement de gouttière. Ce mouvement progressif des dents est important pour aider au remodelage osseux autour des dents lorsqu’elles se déplacent. Tout comme les broches, les gouttières sont jumelées avec des élastiques transparents et des attachements blancs. Pendant le traitement, il est important de noter qu’il faut porter les gouttières 24h sur 24h pour que les dents s’alignent.

Avoir des dents droites présente de nombreux avantages. Bien sûr, il y a l’avantage esthétique évident, mais les dents droites permettent également de mieux nettoyer toutes les surfaces des dents lors du brossage et d’une meilleure utilisation de la soie dentaire ou de la brossette interdentaire. Du même fait, les gens ayant des dents droites ont habituellement une meilleure santé de gencives. De même, les dents droites ont tendance à mieux s’emboîter et ainsi réduire ou éliminer l’usure prématurée des dents, l’effritement des dents de devant ou tout autre problème pouvant résulter d’une malocclusion.

De nos jours, nous avons plusieurs options pour redresser et aligner les dents des patients. Celles-ci incluent les broches en métal ou les gouttières Invisalign. Il est important que votre dentiste ou votre orthodontiste détermine si Invisalign est une option pour aligner vos dents. La première visite peut impliquer des photos, des radiographies et un scan de vos dents.

Facebook Comments

Post a comment