Conseils sur la santé bucco-dentaire des nourrissons et des tout-petits

 Santé dentaire 
Suivez ces conseils afin d’assurer une santé buccodentaire à vie pour votre enfant !
Commencez à nettoyer/brosser les gencives d’un nourrisson avant que ses dents sortent.

Cela garantira que l’enfant sera à l’aise avec quelqu’un qui manipule et nettoie l’intérieur de sa bouche. Une fois que les dents sont sorties, continuez à nettoyer toute la bouche, non seulement où il y a des nouvelles dents. Vous pouvez utiliser un linge doux et humide ou une brosse à dents avec de l’eau ou du dentifrice pour nourrissons non-fluorés à ce moment. L’âge moyen de la sortie de la première dent est de six mois, mais de grandes variations se produisent avec certains enfants qui ne voient pas leur première dent avant l’âge de quinze mois.

Dites non aux biberons ou à l’allaitement juste avant le coucher.

Il est impératif que l’enfant ne soit pas endormi avec un biberon rempli de lait, de lait en poudre, de lait maternel, de jus de fruit ou de tout autre liquide autre que de l’eau pure. La teneur en glucides simples de ces boissons peut provoquer des caries sur les dents de votre bébé. Ceci s’appelle les caries de biberon. Il est recommandé que votre enfant termine son biberon ou soit allaité bien avant le coucher et que les dents / gencives soient nettoyées avant de se coucher.

Assurez-vous que les dents de votre enfant sont exposées aux produits reminéralisants.

Le xylitol est un produit qui a fait ses preuves. Il est antimicrobien, prévient les caries, et inhibe la levure nuisible. Vous pouvez l’utiliser comme le sucre et pour la cuisson, sans tous les effets toxiques.

Il est important de visiter le dentiste pour la première fois.

Une règle d’or à suivre est de visiter le dentiste dès la sortie de la première dent ou au premier anniversaire, selon la première éventualité. Votre dentiste examinera la cavité buccale de votre enfant et vous renseignera sur les problèmes dentaires. Des examens dentaires réguliers sont essentiels à la santé buccodentaire et globale de votre enfant.

La Clinique dentaire Remacle organise un programme gratuit pour les jeunes enfants appelé « Sourires Mignons ». Ce programme fournit une première visite dentaire gratuite et une expérience amusante chez le dentiste. L’objectif du programme est d’introduire la dentisterie de manière amusante et positive pour les enfants afin de garantir une santé bucco-dentaire à vie.

Family in a bathroom. Beautiful mother with little son

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire