Ces petites bêtes qui nous aiment

Qui n’a pas eu ou rêvé d’avoir un animal de compagnie ? Un animal qui croit en son maître et qui l’aime inconditionnellement. Peu de gens pensent autant de bien de nous. Ça fait rêver.

Un animal nous fait confiance

Pour vivre en société, une bête doit être éduquée et traitée correctement.

Un animal n’a rien à faire de votre statut social ; s’il dépend de vous, il vous fait confiance.

Doux et affectueux, les chats sont de délicieux compagnons qui acceptent de vivre en appartement même s’ils adorent chasser et grimper aux arbres. Quant aux pauvres chats errants, ils sont souvent affamés et maltraités même s’ils chassent la vermine…ce qui est pourtant bien utile et même nécessaire dans plusieurs villes.

Généralement actifs, les chiens ont besoin d’espace. Ils sont de bons gardiens, fidèles à leur maître. Contrairement à la croyance, ils s’entendent bien avec « le » chat de la famille (pas avec les autres). Des chiens sont bichonnés ; d’autres travaillent ou montent la garde. Certains, rudoyés, affamés et maltraités sont curieusement fidèles quand même.

Malgré les règlements qui l’interdisent, de malheureuses bêtes sont élevées pour se battre et même s’entretuer sous les yeux
des parieurs.

Les animaux s’expriment

Dans les contes, les animaux se déguisent, parlent et sauvent leur maître. En réalité, si certains s’expriment bien, ils ne parlent pas vraiment comme dans les contes…

L’homme en a domestiqué plusieurs qui peuvent rendre de précieux services.

Des héros méconnus

Certains chiens entrent dans des édifices en feu ou en ruines, pour retrouver des survivants. Il est arrivé plus d’une fois qu’un chat le fasse pour sauver son maître.

Le chien de Giampaolo -un ami – part prestement à l’affût avec son maître dans les hautes montagnes italiennes, dès qu’il apprend qu’une personne est disparue. Ce chien (pas toujours le même au fil des ans) retrouve généralement la personne égarée morte ou vive.

Éduquer, aimer et quitter

Une victoire…et un deuil.

Des personnes de bon cœur se chargent d’élever un chiot destiné à les quitter pour devenir guide d’accompagnement.

Bon nombre d’animaux sont nos alliés et nos amis…

Mais plusieurs ont sans doute la nostalgie d’une liberté qui leur est désormais interdite.

Facebook Comments

Post a comment