Bonheur collectif

Quand les gens célèbrent ensemble, on perçoit un bonheur collectif qui les réunit et se multiplient à travers eux. Samedi le 1er décembre, j’ai assisté au défilé du père Noël qui a eu lieu au centre-ville de Saint-Jean.

Les johannais étaient généreux dans leur réponse à l’invitation des organisateurs du défilé ; plusieurs se sont réunis pour participer à ce bel événement. Ils étaient joyeux et surveillaient, avec anticipation et patience, le déroulement qui fut merveilleux malgré un retard imprévu. Les chars allégoriques, les mascottes, les danseurs, les chanteurs les cadets, le train, etc, tout se déroulait à merveille. Voir les petits qui couraient pour serrer les grandes jambes des mascottes fut un moment adorable, pour moi. C’est la première fois de ma vie que j’assiste à un tel événement et j’avoue que j’en fus enchantée. J’ai bien aimé l’enthousiasme des jeunes enfants qui s’émerveillaient du spectacle. Cela me rend fière de ma ville, sa direction, ses citoyens et tous les organismes et entreprises qui ont collaboré pour offrir ce beau cadeau à la communauté. Que dire du père Noël ? On dirait que c’était le vrai, l’authentique et son sourire gracieux répandait la félicité dans la foule. Je suis revenue chez moi contente et pleine de gratitude pour ces gens merveilleux qui nous ont amené une touche magique à cette période de l’année. Même dame nature a contribué à la réussite de ce défilé. Le temps était parfait pour l’occasion, la température idéale et pas de pluie ni de neige pour incommoder les déplacements.

Décembre, un mois plein de projets et d’espoir pour plusieurs

C’est une année qui va se terminer bientôt. On fait le bilan et on se prépare pour le nouvel an. Utilisez cette période pour alléger votre vécu en vous débarrassant de tout ce qui est devenu encombrant pour vous. Je ne crois pas beaucoup aux résolutions. Il faut faire des gestes concrets et finaux pour obtenir le bon résultat. Surtout, ne traînez pas les mauvais souvenirs que vous avez eu cette année pour l’an prochain. Commencez cette nouvelle étape libres de tout ce qui peut freiner votre épanouissement. Je vous souhaite un très bon mois de décembre et n’oubliez pas de penser aux personnes qui vivent des situations difficiles. Aidez autant que vous pouvez par votre temps ou dons à rendre cette période agréable pour tout le monde.

Je vous laisse méditer ce bon texte. Bonne lecture.

« Tout votre avenir est dans la vie que vous menez aujourd’hui : la direction que vous donnez à vos pensées, à vos sentiments, les activités dans lesquelles vous dépensez vos énergies. Car suivant que vous êtes attentif et vigilant ou non, vous déblayez le terrain, ou au contraire vous l’encombrez de toutes sortes de choses inutiles et même nocives qui empêchent votre bon développement. Toute la journée d’hier a préparé celle d’aujourd’hui, et celle d’aujourd’hui prépare celle de demain. Alors, voici le secret : autant que vous le pouvez dans une journée, arrêtez-vous pour vous observer. Dites-vous : « Voyons, comment suis-je en train de dépenser mes énergies ? Dans quelle direction je les projette ?… » et faites preuve enfin d’un peu de discernement, de sagesse, d’un peu de sens de l’économie. De cette manière, vous pourrez aborder le lendemain dans les meilleures conditions. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Facebook Comments

Post a comment