Amélie et son cœur de verre

Il y a de ces histoires qui nous donnent envie de se dépasser et de continuer à croire en ce que l’on fait. Le mois d’octobre est souvent un mois difficile pour les gens qui sont plus sensibles au plan de la santé mentale. C’est pour cette raison que j’ai eu l’idée de vous raconter l’histoire d’Amélie*, un petit rayon de soleil parmi la froideur et la grisaille de l’automne.

Amélie est venue à la clinique pour son rendez-vous avec Docteur Catherine Hamel-Paquette. Du haut de ses 9 ans, Amélie pose un regard sombre sur le monde actuel. Malheureusement, la vie n’a pas toujours été juste avec Amélie. Lors de la clinique, un élément nous inquiète. Elle a pris beaucoup de poids et craignons pour sa santé. Durant la clinique, Amélie est refermée sur elle-même et refuse de répondre aux questions du médecin.

Amélie en a marre que l’on parle de son poids. À l’école, elle subit de l’intimidation de la part des autres. L’équipe de l’Étoile a donc décidé de faire les choses autrement.

« À partir de ce moment-là, nous avons décidé de cesser de la peser et de miser sur son poids. Nous avons plutôt focalisé sur ses forces. » raconte Docteur Hamel-Paquette.

L’infirmière et moi-même avons proposé un suivi avec la famille afin d’apprendre à connaître davantage l’enfant. Tranquillement, nous avons apprivoisé Amélie et sa famille afin de cerner les forces et les défis de celle-ci. La famille nous a ouvert la porte et une relation de confiance s’est établie entre nous.

Nous avons donc découvert qu’Amélie adore bouger. Elle aime la musique et la danse. Elle est très artistique et a une grande sensibilité. Elle aime jouer au parc avec ses amis et les animaux. Toutefois, son estime d’elle-même est plutôt basse.

« Parfois, je me sens comme du verre. Lorsque j’entends les gens me crier que je suis grosse, je peux craquer… ».

Suite à l’évaluation, Amélie a débuté de la musicothérapie à l’Étoile. Par la suite, elle s’est impliquée dans plusieurs activités. Elle a même réussi à parcourir 5 km à la course à pieds lors du Défi Je Bouge en septembre dernier !

Aujourd’hui, Amélie rayonne de bonheur et est un leader positif dans les groupes à l’Étoile.

Son poids s’est stabilisé.

Lorsqu’Amélie vient nous voir à l’Étoile, il n’est plus question de son poids, mais plutôt de sa dernière chanson écrite avec la musicothérapeute ou du dessin réalisé dans un des groupes après à l’école.

« Tiens, c’est pour toi. »

Amélie nous remet un dessin sur lequel elle a dessiné un arbre avec toute sa famille et nous, au centre de la feuille.

*Nom et histoire fictifs

Partagez cet article

Commentaires Facebook

Rédiger un commentaire